CHAN 2018-Maroc : Ayoub El Kaabi, le record en tête

Publié le par , actualisé le

Déjà auteur de 5 réalisations en phase de groupes, le Marocain Ayoub El Kaabi deviendra le recordman de buts sur une même édition du CHAN s’il fait trembler les filets ce samedi contre la Namibie (16h30 GMT) en quart de finale.


On attendait Achraf Bencharki, vainqueur de la Ligue des champions avec le Wydad Casablanca, mais finalement, c’est bien Ayoub El Kaabi qui crève l’écran ! Révélation du CHAN 2018 organisé chez lui, l’attaquant marocain s’est distingué dès le match d’ouverture avec un doublé face à la Mauritanie (4-0), avant d'enchaîner par un triplé lors du 2e match contre la Guinée (3-1).

Avec son bilan de 5 buts, l’attaquant de la Renaissance Sportive de Berkane a déjà égalé le record de buts inscrits sur un même CHAN détenu par le Zambien Given Singuluma lors de l’édition 2009. Entré en jeu à 20 minutes de la fin, le Lion de l’Atlas A’ a manqué l’occasion de virer seul en tête lors du 3e match face au Soudan (0-0) mais il va avoir une nouvelle chance d’entrer seul dans l’histoire dès ce samedi en cas de but en quart de finale contre la Namibie (16h30 GMT). Un objectif assumé par le joueur de 24 ans.

Bencharki : “El Kaabi est merveilleux

Si je suis le meilleur buteur, c’est grâce à mes coéquipiers. Je les remercie. Je ne veux pas m’arrêter à mi-chemin. Je veux encore marquer des buts et contribuer à la consécration de mon équipe“, lançait le buteur après son triplé. Forcément avec de tels états de service, le natif de Casablanca a déjà conquis le Royaume. Redoutable d’efficacité dans la surface, El Kaabi brille par son ingéniosité et son sens du placement.

El Kaabi est merveilleux, il fait tout ce que doit faire un attaquant. Un joueur fantastique. Avec lui, le rêve de décrocher le CHAN, est permis“, s’enflamme à son sujet Bencharki, le plus souvent relégué sur le banc, sur le site de la CAF. “Il est au service du collectif, à qui il importe peu si on joue bien, s’il reçoit le ballon ou non. Il se débrouille seul. Comme face à la Guinée“, a souligné Walid El Karti (WAC). Face à la Namibie encore, El Kaabi portera les espoirs de tout un peuple.

CHAN 2018-Maroc : Ayoub El Kaabi, le record en tête

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !