Mal engagée après sa défaite 3-1 à l’aller, la Guinée a pourtant signé un bel exploit en renversant le Sénégal 5-0 ce mercredi lors du dernier tour retour des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. Le Syli local est donc le 16e et dernier qualifié pour la compétition.
Le dernier qualifié pour le CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, est désormais connu et il n’était pas vraiment attendu. En effet, défaite 3-1 au Sénégal à l’aller, la Guinée abordait le dernier tour retour des éliminatoires en position défavorable. Mais malgré les caprices de la météo, avec les fortes pluies qui ont entraîné le report du match de 24h, le Syli local a superbement renversé les Lions de la Teranga ce mercredi à Conakry (5-0), compostant ainsi le dernier ticket restant pour la phase finale.
Malgré le penalty rapidement loupé par Ibrahima Sory Sankhon (2e), les poulains de Lappé Bangoura ont fait parler la poudre par Sekou Amadou Camara, auteur d’un triplé (10e, 57e, 72e), Mohamed N’Diaye (32e) puis Ibrahima Sory Sankhon (39e). 4e de la dernière édition, la Guinée participera au CHAN pour la 2e fois de son histoire l’an prochain au Kenya.
La liste des qualifiés : Libye et Maroc (zone Nord), Mauritanie, Sénégal (zone Ouest A), Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria (zone Ouest B), Ouganda, Soudan (zone Centre et Est), Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale (zone Centre), Angola, Namibie, Zambie (zone Sud).
Les résultats du dernier tour retour des éliminatoires :
Zone Centre
RD Congo 1-1 Congo (0-0)
Cameroun 2-0 Sao Tome (2-0)
Zone Centre-Est
Rwanda 2-0 Ouganda (0-3)
Soudan 1-0 Ethiopie (1-1)
Zone Nord
Libye 1-1 Algérie (2-1)
Maroc 3-1 Egypte (1-1)
Zone Sud
Zambie 2-0 Afrique du Sud (2-2)
Angola 1-0 Madagascar (0-0)
Namibie 2-0 Comores (1-2)
Zone Ouest A
Mali 0-1 Mauritanie (2-2)
Guinée 5-0 Senegal (1-3)
Zone Ouest B
Ghana 1-2 Burkina Faso (2-2)
Nigeria 2-0 Benin (0-1)
Cote d’Ivoire 1-0 Niger (1-2)