A une semaine du coup d’envoi du CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux), le 16 janvier, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé samedi la liste des 19 arbitres centraux, 20 arbitres assistants et 8 arbitres vidéo retenus pour officier à l’occasion de la compétition.
Local de l’étape et arbitre de la finale de la CAN 2019, le Camerounais Alioum Néant fera office de tête d’affiche, mais la principale attraction réside en la présence d’un quatuor féminin avec l’arbitre centrale Lydia Tafesse Abebe (Ethiopie) accompagnée de ses assistantes Bernadetta Kwimbira (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria) et Carine Atezambong Fomo (Cameroun).
Les pointures du continent comme le Zambien Janny Sikazwe, le Gambien Papa Gassama et l’Ethiopien Bamlak Tessema Weyesa seront préposés à la VAR. «Le choix du groupe final d’arbitres a été effectué sur la base de leurs compétences physiques et sportives, ainsi que de leur compréhension du football notamment leur capacité à lire le jeu», a précisé la CAF.
Les arbitres retenus pour le CHAN 2020