Le CHAN 2020 débute ce samedi avec le match d’ouverture entre le Cameroun, pays-hôte, et le Zimbabwe, programmé à 17h au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Voici 5 choses à savoir sur la compétition.
Une compétition récente
Considéré comme la petite sœur de la CAN et lancé par la Confédération africaine de football (CAF) en 2009, le CHAN est réservé aux joueurs locaux, qui évoluent au pays. Initialement attribuée à l'Ethiopie, cette 6e édition de la compétition aurait dû avoir lieu du 4 au 25 avril 2020 mais elle avait été reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Malgré ce report, la CAF a choisi de maintenir l’appellation «CHAN 2020». A noter qu'il s'agit du premier tournoi de football d'envergure organisé par le Cameroun depuis 1972 et surtout d'une répétition générale à un an de la CAN 2021 que le pays de Samuel Eto'o accueillera également.
Du public en tribunes
Pour ce premier tournoi majeur en Afrique depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, la CAF et le pays-hôte ont tenté un gros challenge en autorisant partiellement le public en tribunes. Un taux de remplissage de 25% a ainsi été autorisé pour les matchs de la phase de groupes, dont le match d’ouverture. Ce taux passera à 50% pour les demi-finales et la finale.
Un plateau d’exception
Avec le Maroc, tenant du titre, la RD Congo, qui détient le record de sacres dans la compétition (2), ou encore la Libye, sacrée à la surprise générale en 2014, tous les anciens champions sont présents à l’exception de la Tunisie qui a finalement renoncé à participer à la compétition et qui a été remplacée par… la Libye.
Des stars au rendez-vous
Bien que réservé aux joueurs locaux, ce tournoi sera marqué par la présence de plusieurs stars. On pense au Camerounais Jacques Zoua, vainqueur de la CAN 2017 avec la sélection A et rentré au pays spécialement pour disputer ce tournoi. Meilleur joueur et buteur de la précédente édition et devenu entretemps international A marocain avec à la clé une participation au Mondial 2018, Ayoub El Kaabi sera là lui aussi, tout comme le gardien titulaire du Mali chez les A, Djigui Diarra, ou encore l’expérimenté latéral droit congolais Issama Mpeko.
Le Cameroun face à un immense défi
Entre la non-reprise du championnat local et une campagne de préparation catastrophique (1 nul et 2 défaites), le pays-hôte n’a pas du tout rassuré et sera loin d’aborder la compétition dans les meilleures conditions. «C’est vrai on a perdu beaucoup de matchs amicaux. Seulement, on peut perdre des matchs amicaux et aller exploser lors de la compétition… Ne mettez pas dans vos têtes que nous avons perdu 3 ou 4 matchs, c’est terminé», a toutefois relativisé la légende Roger Milla pour booster les Lions Intermédiaires qui ne peuvent viser que le titre.
Les groupes du CHAN 2020
Sur le même sujet : le calendrier du CHAN