Le CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux) a enfin sa mascotte ! Après avoir présenté une première ébauche qui a suscité un tollé en décembre, le comité local d’organisation camerounais (CoChan) a revu sa copie et dévoilé mercredi soir une nouvelle version à l’occasion d’une soirée de gala organisée en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad.
Lion évoluant au poste de gardien de but, Tara sera donc la mascotte de cette édition, lui qui porte le numéro 237 en référence à l’indicatif téléphonique du Cameroun, pays-hôte de la compétition qui aura lieu du 4 au 25 avril prochains.
Par la même occasion, le CoChan a également dévoilé l’hymne du tournoi, «We are all champions», interprétée par Jane Mary Ihims. A vous de juger !
Tara, la mascotte du CHAN 2020
Show some love for Tara!
🇨🇲 The official mascot for #TotalCHAN2020 which will be held in Cameroon! pic.twitter.com/jp0Sj9ioKG
— CAF (@CAF_Online) January 15, 2020
La première version de Tara, à l'origine de la polémique
Moins d’une semaine après le dévoilement de la mascotte du CHAN 2020 dénommée Tara, le Ministre des Sports a indiqué dans une note que le visage définitif de la mascotte du CHAN sera "bientôt dévoilé".
Le Pr Kombi annonce avoir pris en compte l’avis du peuple camerounais. 🇨🇲 pic.twitter.com/3Ja5gLnKdT— AllezLesLions (@AllezLesLions) December 20, 2019
L'hymne du CHAN 2020
It’s OFFICIAL! 🚨
Introducing the official song for #TotalCHAN2020 'We are all champions' 🎶
Which will be performed by artist and songwriter Jane Mary IHIMS! 👏 pic.twitter.com/M5hM6Zlb3n
— CAF (@CAF_Online) January 15, 2020