CHAN 2020 : le Cameroun secoué mais qualifié

Publié le par , actualisé le

A défaut de convaincre, le Cameroun, pays-hôte du CHAN 2020, a assuré l’essentiel en décrochant le point nécessaire à son bonheur face au Burkina Faso (0-0) ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Bien que devancés en tête du groupe A par le Mali, vainqueur du Zimbabwe (1-0), les Lions Indomptables A’ décrochent ainsi leur billet pour les quarts de finale. Malgré leur prestation de bonne facture, les Etalons A’ sont quant à eux éliminés.

D’entrée, les Camerounais éprouvaient de grosses difficultés pour se sortir de la pression adverse et les occasions dangereuses s’enchaînaient devant le but d’Haschou. S’il manquait quelques centimètres à Mohamed Ouattara pour reprendre un centre dans la surface, en revanche la puissante tête de Ouedraogo obligeait le portier camerounais à réaliser un bel arrêt.

Le Cameroun a eu chaud

Les hommes de Martin Ntoungou Mpile répliquaient timidement et Tuchente était devancé in extremis par Sawadogo dans la surface. A l’image de cette tête de Ouattara détournée par Haschou, de ce tir soudain de Belem qui fusait à côté ou de ce centre mal négocié par Clavert alors que le gardien camerounais avait déserté son but, les locaux avaient chaud avant de respirer un peu mieux et de passer à l’offensive avant la pause.

A l'exception d'un coup franc de Sami claqué par Haschou, les Camerounais tremblaient un peu moins durant le second acte et leur attaquant Ngon disposait même d’une belle occasion mais sa frappe trop écrasée mourrait sur Sawadogo. Clairement, les Burkinabè pourront avoir des regrets, surtout concernant la première période. De son côté, le Cameroun devra élever son niveau pour exister durant la phase à élimination directe. A ce niveau, le retour espéré de Jacques Zoua, blessé et resté sur le banc, pourrait contribuer à réveiller une attaque bien moribonde…

Le classement final : Mali 7 points, Cameroun 5 pts, Burkina Faso 4 pts, Zimbabwe 0 pt

Les compos

CHAN 2020 : le Cameroun secoué mais qualifié

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !