Considéré comme l’un des favoris du CHAN 2020, le Mali a parfaitement tenu son rang et assuré sa qualification pour les quarts de finale en disposant du Zimbabwe (1-0), déjà éliminé, ce dimanche à Douala. Les Aigles A’ terminent même en tête du groupe A devant le pays-hôte camerounais, tenu en échec par le Burkina Faso (0-0) dans l’autre match de la poule.
Bien entrés dans la partie, les hommes de Nouhoum Diané prenaient rapidement les devants par l’intermédiaire de Demba Diallo qui surgissait pour crucifier Chadya à bout portant après un centre en retrait de Ballo (0-1, 11e). Malgré une légère domination du Mali, ce match se révélait par la suite assez ouvert et Farau Matare disposait même d’une balle d’égalisation expédiée sur Diarra. Les Aigles ripostaient juste avant la pause sur un coup franc de Bagayoko bloqué sur sa ligne par Chadya.
Avec plus de réalisme, les Maliens auraient ensuite pu aggraver le score mais Moussa Koné butait sur le portier adverse puis Bassekou Diabaté trouvait le poteau en fin de partie. Qu’importe puisque les Aigles ont largement fait le boulot avec cette première place face à des Warriors qui terminent sur un zéro pointé.
Le classement final : Mali 7 points, Cameroun 5 pts, Burkina Faso 4 pts, Zimbabwe 0 pt
Les compos
🇿🇼 C O M P O S I T I O N 🇲🇱#TotalCHAN2020 | #ZIMMLI pic.twitter.com/gISQCRKfc9
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 24, 2021
Passer en quart de finale comme ça🤸♂️👇
🇲🇱 Mali se qualifie au stade supérieur #TotalCHAN2020 avec 7 points 🤩 pic.twitter.com/YVNeSGok8b
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 24, 2021