Sur le papier, c’est l’une des affiches les plus déséquilibrées de ces quarts de finale du CHAN 2020. Considéré comme un prétendant au titre et arrivé premier du groupe A devant le pays-hôte camerounais, le Mali fait face au Congo ce samedi au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (coup d’envoi à 17h heure locale et en France).
Invaincus (2 victoires et un nul), auteurs de trois buts marqués pour un seul encaissé et portés par des joueurs comme le latéral droit Issiaka Samaké et le milieu défensif Moussa Kyabou qui ont brillé durant la phase de groupes, les Aigles locaux s’avancent forcément en favoris, sans toutefois tomber dans l’excès de confiance. «Les joueurs ont fait un bon début de tournoi. Il ne faut pas trop se focaliser sur le fait que nous sommes les favoris. C’est une rencontre qu’il faut prendre au sérieux, car c’est un match difficile. Il ne suffit pas d’avoir les meilleurs joueurs pour gagner mais il faut avoir la meilleure équipe», a prévenu le sélectionneur Nouhoum Diané.
Du «bonus» pour le Congo
En face, après leur entame ratée (défaite 1-0 dans le derby contre la RDC), les Congolais ont repris confiance contre le Niger (1-1) avant de valider leur billet en s’offrant le scalp de la Libye (1-0). Pas forcément attendus à ce niveau, qu’ils avaient atteint pour la première fois en 2018, les Diables Rouges A’ évolueront sans pression.
«Maintenant ce n’est que du bonus pour nous», a souligné le sélectionneur Bartholomew Ngatsonon. «Concernant le climat, le Congo et le Cameroun ont le même climat. Nous sommes des pays frontaliers. Nous nous sentons chez nous. A nous de mettre les bouchées doubles pour remporter le match et aller au prochain tour». L’appétit venant en mangeant, les Maliens devront rester sur leurs gardes…