Humilié par le Maroc (0-4) mercredi en demi-finales de son CHAN 2020, le Cameroun a subi une énorme désillusion et vu ses rêves de sacre à domicile voler en éclats. Au-delà de leur niveau sportif tout simplement insuffisant face à un cador comme le Maroc, les Lions Indomptables locaux auront fait les frais de plusieurs éléments extérieurs qui ne les ont clairement pas aidés.
On pense en particulier à la situation du capitaine Jacques Zoua, officiellement blessé suite au match d’ouverture face au Zimbabwe (1-0) mais qui aurait en fait été sanctionné pour avoir demandé une prime de victoire avec trop de véhémence. L’affaire des faux tests positifs au Covid-19 qui ont frappé la RD Congo avant son quart de finale face au pays-hôte (1-2) n’a sans doute pas non plus aidé le groupe. En cherchant à affaiblir les Léopards par tous les moyens, les organisateurs n’ont en effet pas envoyé un message de confiance à Martin Ndtoungou Mpile et ses troupes, qu’ils jugeaient visiblement incapables de l’emporter dans des conditions équitables…
Une nuit blanche avant le Maroc ?
Mais ce sont surtout les histoires de sorcellerie et de marabouts qui auraient pollué l’avant-match à au moins deux reprises. D’abord lors du choc en poules face au Mali (1-1) lorsque la titularisation de dernière minute du défenseur central Karl Junior Ndedi aurait plus ou moins été imposée au sélectionneur par un marabout, assure le site Cameroon-Info.net. Une décision qui a tourné au fiasco puisque le joueur, strappé à la cuisse, était insuffisamment remis de sa blessure. Il provoque le coup franc entraînant le but adverse et a dû céder sa place après seulement 24 minutes de jeu…
Plus étonnant encore : la chaîne Equinoxe Télévision assure que la nuit précédant le choc face au Maroc a été particulièrement agitée en raison de pratiques mystiques. «Nous partageons cette information avec nos téléspectateurs parce que nous avons près de 6 joueurs qui nous l’ont confirmée. Savez-vous qu’un marabout qu’on a présenté comme un préparateur spirituel est arrivé dans la ville de Limbé hier aux alentours de 19h venant de la région de l’Est. Il a demandé que les joueurs restent debout jusqu’à 1 heure du matin. Ils ont dormi autour de 1 heure et demie et ils avaient l’obligation d’être debout vers 3 heures du matin pour faire un certain nombre d’éléments spirituels pour venir à bout de cette sélection du Maroc. Résultat des courses, on a vu des joueurs qui manquaient de concentration», a expliqué le média.
Au vu des grossières erreurs commises par le gardien Haschou sur l’ouverture du score et par Etame sur le 3e but adverse, il y a effectivement de quoi se poser des questions quant à l'état de fraîcheur des Camerounais ce jour-là…