CHAN 2020 : RDC-Cameroun, un choc régional qui va faire de la casse !

Publié le par

Lorsque le pays-hôte et le détenteur du record de titres dans la compétition (2) s’affrontent en quart de finale du CHAN 2020, on parle forcément d’un choc, qui prend en plus une ampleur régionale avec l’affiche programmée entre la RD Congo et le Cameroun ce samedi au Stade Japoma de Douala (coup d’envoi à 20h heure locale et en France). Un choc qui va forcément faire de la casse puisque l’aventure s’achèvera dès ce soir pour l’un des deux prétendants au titre, qui ont en commun d’avoir validé leur qualification dans la douleur, sans répondre vraiment aux attentes dans le jeu.

Ce constat est particulièrement frappant pour le Cameroun, qui a terminé 2e de son groupe derrière le Mali. Privé de leur capitaine et star Jacques Zoua lors des deux derniers matchs, les Lions Indomptables locaux ont marqué leurs deux uniques buts sur coups de pied arrêtés grâce au défenseur central Salomon Banga. Pour ne rien arranger, Serge Andoulo, titulaire indiscutable au poste de le latéral gauche, souffre d’une rupture partielle du ligament latéral interne du genou et ne jouera plus du tournoi…

Malgré la chaleur plus importante à Douala qu’à Yaoundé, où ils ont disputé la phase de groupes, les Camerounais misent sur le soutien du public pour se surpasser et cette rencontre se jouera d’ailleurs à guichets fermés (seule 25% de la capacité du stade est autorisée en raison du Covid-19) ! «À ce niveau de compétition, on ne réfléchit pas beaucoup. On se dit que c’est un quart de finale, c'est un seul match, il faut donc gagner», a lancé le sélectionneur Martin Ntoungou Mpile.

La RDC dans le flou

En face, à défaut d’avoir impressionné dans le jeu, la RDC a forcé le respect avec son mental à toute épreuve comme en attestent les 3 points décrochés grâce aux deux buts de Masasi Obenza dans le temps additionnel contre la Libye et le Niger. Plus habitués au climat de Douala, où ils ont déjà disputé deux matchs, les Léopards A’ partiront peut-être avec un petit avantage à ce niveau, mais, à l’instar de tous les matchs de poules, ils devront à nouveau composer avec un effectif décimé par le Covid-19.

A la veille du match, une grosse polémique a en effet éclaté avec l’annonce par l’hôte camerounais de 13 nouveaux cas positifs chez les Léopards. Un chiffre que la RDC conteste, elle qui attend impatiemment la contre-expertise effectuée par la CAF pour être fixée sur l’effectif exact qu’elle aura à disposition. «Si ce samedi, nous avons 10 joueurs en moins encore, nous allons jouer sans pleurer», avait prévenu en conférence de presse le sélectionneur Florent Ibenge, qui a de nouveau été testé positif. Une situation tendue, même si les Léopards commencent à être habitués…

CHAN 2020 : RDC-Cameroun, un choc régional qui va faire de la casse !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.