Après les 5 matchs disputés samedi, 10 autres rencontres comptant pour le dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs évoluant au pays) sont au programme ce dimanche à travers le continent.
Pays le plus titré dans l’histoire de la compétition (2 sacres), mais absente de la précédente édition, la RD Congo va tenter d’éviter le piège en Centrafrique (coup d’envoi à 14h GMT). Les Léopards locaux ne s’avancent pas en pleine confiance après leur défaite face au Rwanda (2-3) mercredi en amical, surtout que des éléments comme Issama Mpeko, le capitaine Kévin Mondeko et le vice-capitaine Djuma Shabani manquent à l’appel sur blessure. Les expérimentés Trésor Mputu et Yannick Bangala n’ont quant à eux pas été convoqués.
«La défaite contre le Rwanda, c’est un mal pour un bien. C’est une baffe que les gamins ont eu parce qu’il y avait un peu de suffisance en eux. Avec ça, ils seront bien préparés mentalement contre la RCA», a estimé le nouveau sélectionneur congolais Christian N'Sengi-Biembe, qui s’appuiera sur le jeune buteur du TP Mazembe, Jackson Muleka comme principale tête d’affiche (cliquez ici pour accéder à la liste des deux sélections).
Les Ivoiriens pas au niveau ?
Malgré sa supériorité sur le papier, la Côte d’Ivoire ne fanfaronne pas elle non plus avant de se déplacer à Niamey pour affronter le Niger (coup d’envoi à 15h GMT). Les protégés de Maxime Gouaméné, récemment nommé sélectionneur, ont été corrigés 3-0 par le Sénégal en amical et le technicien a dressé un constat sans appel en déclarant : «Sans jeter la pierre à qui que ce soit, je crois que certains n’ont pas le niveau international.» Pour relever la tête, les Eléphants locaux misent sur le retour des joueurs de l’Asec Mimosas et du FC San Pedro qui ont rejoint le groupe tardivement en raison de leurs engagements en club.
De leur côté, le Burkina Faso, en déplacement au Ghana, et le Togo, qui accueille le Nigeria, n’auront pas la partie facile, tandis que Madagascar tentera de prendre une option à domicile face à la Namibie. Le Congo, qui se rend en Guinée Equatoriale, et le Rwanda, qui se déplace en Ethiopie, tenteront quant à eux de limiter la casse avant la manche retour à domicile dans un mois.
Le programme du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2020
Zone Centre
Dimanche 22 septembre, République Centrafricaine vs RDC
Dimanche 22, Guinée-Equatoriale vs Congo
Zone Centre-Est
Burundi 0-3 Ouganda
Dimanche 22, Ethiopie vs Rwanda
Dimanche 22, Tanzanie vs Soudan
Zone Sud
Dimanche 22, Eswatini vs Zambie
Dimanche 22, Madagascar vs Namibie
Dimanche 22, Zimbabwe vs Lesotho
Zone Nord
Algérie 0-0 Maroc
Tunisie 1-0 Libye
Zone Ouest A
Mauritanie 0-0 Mali
Sénégal 1-0 Guinée
Zone Ouest B
Dimanche 22, Togo vs Nigeria
Dimanche 22, Niger vs Cote d’Ivoire
Dimanche 22, Ghana vs Burkina Faso
Sur le même sujet : les stades du CHAN 2020 dévoilés, mais pas les dates !