Renversée par le Cameroun (1-2) samedi, la RD Congo a connu une grosse déception en étant éliminée dès les quarts de finale du CHAN 2020. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Léopards locaux, Florent Ibenge, s’est toutefois distingué par sa classe en mettant ce revers sur le compte des erreurs individuelles de ses joueurs plutôt que sur les circonstances très particulières d’avant-match. Pour rappel, les organisateurs camerounais avaient initialement annoncé 13 cas positifs au Covid-19 chez les Léopards, ce qui a perturbé la préparation de la rencontre, alors que la contre-expertise menée par la CAF a décelé seulement 3 cas positifs.
«Félicitations au Cameroun. Deux erreurs individuelles nous ont pénalisés. Le Cameroun n'a pas plus d'occasions que ça, mais ils ont été très réalistes sur ces occasions et c’est ça qui a fait la différence», a souligné le vainqueur de l’édition 2016. «Si vous regardez bien la 2e mi-temps, je crois qu’on a été plutôt dominateurs. On n'a pas baissé les bras, on n'a pas baissé les yeux, on a joué jusqu'au bout. Sur ce côté, on était plutôt à égalité. Il y a plutôt ces deux coups du sort qui ont beaucoup pesé dans la balance.»
La sortie aérienne ratée du gardien Ley Matampi sur corner et le tir malencontreusement dévié par le défenseur Nathan Idumba auront coûté cher à la RDC…