Ce samedi (20h30), la finale du CHAN 2022 oppose l’Algérie au Sénégal. En tant que pays-hôte et auteurs d’un sans-faute avec 5 victoires en 5 matchs dont un cinglant 5-0 face au Niger en demi-finales, les Fennecs partent évidemment favoris, mais le Sénégal compte bien défendre crânement sa chance pour briser le rêve des Algériens à domicile.
«L’Algérie, c’est le pays organisateur qui a envie d’honorer son public et nous sommes là aussi pour remporter le trophée», a lancé le sélectionneur des Lions A’, Pape Thiaw, vendredi en conférence de presse. «Je pense que notre équipe l’a montré à travers le tournoi. Ça nous donne la confiance pour remporter le trophée devant le pays hôte. Toutefois, je dirais que jouer une finale c’est bien mais la remporter c’est encore mieux. (…) L’Algérie a des points faibles qu’on doit exploiter.»
“Ils peuvent remplir le stade avec autant de personnes qu’ils veulent“
Questionné ensuite sur l’imperméabilité de son adversaire, qui n’a pas encaissé le moindre but en 5 matchs dans ce tournoi, le technicien n’a pas hésité à se montrer piquant. «On dit que l’Algérie n’a pas encaissé, peut-être parce qu’elle n’a pas encore joué contre le Sénégal», a ainsi glissé Thiaw, dont l’équipe avait fait match nul 2-2 face aux Fennecs fin décembre en match de préparation. D’ailleurs, les Sénégalais se sentent prêts à évoluer devant un stade Nelson Mandela acquis à la cause de l’adversaire et qui s’annonce à guichets fermés en raison de la gratuité des billets. «Franchement, les Algériens peuvent remplir le stade avec autant de personnes, qu’ils le veulent, nous resterons concentrés, seule la vérité du terrain compte», a lancé le latéral droit Moutarou Baldé. De quoi lancer cette finale !