CHAN 2022 : la Côte d’Ivoire s’annonce nouveau pays-hôte, l’Algérie dément

Publié le par , actualisé le

Drôle d’imbroglio à 11 mois du CHAN 2022, l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs évoluant au pays. Mercredi, suite à une visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) en vue de l’organisation de la CAN 2023, le site officiel du gouvernement ivoirien a en effet effectué une annonce surprenante : «La Côte d’Ivoire va abriter la CAN 2023 prévue du 23 juin au 23 juillet 2023. Mais bien avant, elle accueillera l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux sur le continent».

Problème : le CHAN 2023 est déjà attribué à l’Algérie depuis septembre 2018 et un retrait de la compétition n’avait jamais été évoqué jusqu’à présent. La Fédération algérienne (FAF) a donc tenu à effectuer une mise au point. «La FAF tient à préciser que la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN Total Energies) 2022 des joueurs locaux aura bel et bien lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Attribué à l’Algérie en septembre 2018, le CHAN 2022 a été reporté à janvier 2023 à cause de la pandémie de la Covid-19, comme l’a confirmé la Confédération Africaine de Football (CAF) lors de son dernier envoi aux associations membres relatif au calendrier 2022/ 2024 de toutes les compétitions continentales», a indiqué l’instance à travers un communiqué.

Interrogé à ce sujet par l’APS, le président de la FAF, Amara Charaf-Eddine, a évoqué une «erreur de communication de la partie ivoirienne». D’ailleurs, la Fédération ivoirienne de football (FIF) n’avait jamais évoqué cette possibilité et le site du gouvernement ivoirien, sans doute informé de son erreur, a retiré cette information jeudi.

CHAN 2022 : la Côte d’Ivoire s’annonce nouveau pays-hôte, l’Algérie dément

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.