CHAN 2024 : qui pour accueillir la compétition ?

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement annoncé ce mardi 25 avril 2023 l’ouverture des dépôts de candidatures pour l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2024.

« La date limite de soumission des candidatures est fixée au dimanche 06 mai 2023 », a fait savoir l’instance via un communiqué de presse publié sur son site officiel. « Conformément aux exigences, les dossiers de candidature à présenter par les pays soumissionnaires doivent contenir les stades hôtes, les sites d'hébergement, les moyens de transport, les sites d'entraînement en plus des garanties gouvernementales, y compris, mais sans s'y limiter, les permis et visas d'entrée pour toute la durée de la compétition. Les pays soumissionnaires doivent également fournir une garantie que tout engagement formellement pris par l'association nationale concernée sera également considéré comme accepté par son gouvernement », a prescrit l’institution faîtière du football africain. Les candidatures seront étudiées par les soins du Comité Exécutif de la CAF.

Vers une candidature conjointe des deux Congo ?

La RDC et le Congo-Brazzaville pourraient prétendre à une candidature mixte, quelques jours après que ce projet commun a cristallisé les débats au Caire, en Egypte, entre François Kabulo Mwana Kabulo, le ministre des Sports de la RDC, et une délégation de la CAF emmenée par Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba. À moins que le nouveau remaniement opéré à la tête de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en RDC, ne change les plans des deux parties prenantes du projet.

À noter par ailleurs que le processus de candidature pour abriter la prochaine Ligue des Champions féminine de la CAF en 2023 est ouvert en parallèle de celui du CHAN et obéit aux mêmes règles de l’instance. Pour rappel, l'Egypte (2021) et le Maroc (2022).

CHAN 2024 : qui pour accueillir la compétition ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.