Toujours pas de CHAN pour l’Egypte !

Publié le par , actualisé le

Après n’avoir fait aucun vainqueur la semaine passée, le choc entre l’Égypte et l’Afrique du Sud a tourné ce dimanche nettement en faveur des Bafana Bafana au premier tour des secondes qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025.

Il y a exactement une semaine sur la pelouse du Free State Stadium de Bloemfontein, l’Afrique du Sud et l’Égypte se quittaient dos à dos sur le score de 1-1 suite à l’égalisation de Weber qui répondait à l’ouverture du score d’Abdelaal.

Ce dimanche, le choc des extrêmes géographiques (le Nord contre le Sud), mais aussi celui des deux équipes aux meilleurs viviers de joueur locaux de toute l’Afrique a décidé d’un vainqueur : l’Afrique du Sud. 

L’Afrique du Sud surclasse l’Égypte

En déplacement au Suez Canal Stadium à Ismailia, les Sud-Africains se sont en effet imposés 1-3. Ils annonçaient la couleur en menant 2-0 avant la demi-heure de jeu. Servi par Letsoalo, le capitaine Maema se chargeait d’ouvrir le score au bout du quart d’heure de jeu (15e). Frustrés par le poteau à la 23e minute, les visiteurs parvenaient à faire le break à la 26e par l’intermédiaire de Mfolozi. 

Piqués au vif, les Égyptiens réduisaient ensuite la marque par Abouelenein, peu de temps avant la pause (32e). Mais au retour des vestiaires, la remontée n’a finalement pas eu lieu. Letsoalo se faisait faucher dans la surface par le gardien synonyme de penalty. Une sanction exécutée parfaitement par Luthuli (51e).

La Fédération égyptienne sous le feu des critiques

Un résultat plus que suffisant pour accéder au prochain tour, où les Sud-Africains devront défier au second tour le Malawi, tombeur 4-0 des Comores sur l’ensemble des rencontres. Le match aller aura lieu entre le 2 et le 4 mai, et le retour entre le 9 au 11 mai. Et ce avec en ligne de mire l’un des deux derniers billets pour la phase finale prévue du 2 au 30 août.

Du côté de l'Égypte, cette performance fait grincer des dents. Les critiques pointent du doigt un manque de préparation de la part de la Fédération égyptienne, accusée d'avoir monté une équipe à la va-vite avec des joueurs de deuxième division à cause du seul appât du prize money XXL promis par la Confédération africaine de football (CAF). Pour la première fois, les Pharaons, qui possèdent probablement la meilleure base locale du continent, prenaient part aux qualifications pour le CHAN. Leur première participation au tournoi attendra…

Toujours pas de CHAN pour l’Egypte !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.