CHAN 2025 (Q) : l’Egypte et l’Afrique du Sud se neutralisent, les Comores battues à domicile

Publié le par

La suite et fin de la phase aller du premier tour des secondes qualifications pour le championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 a connu son dénouement ce dimanche. Point sur les résultats des matchs Comores-Malawi et Afrique du Sud-Égypte.

Après le match nul entre la Gambie et le Gabon (0-0) vendredi dernier, en ouverture de la seconde vague éliminatoire pour le CHAN 2025, les Comores recevaient les Malawites ce dimanche sur la pelouse du Bingu National Stadium à Lilongwe, en l’absence de stade aux normes au pays. Les Cœlacanthes A' ont été défaits 0-2. Désormais, ils devront impréativement renverser la vapeur samedi prochain, le 8 mars, pour se qualifier au second tour. 

Pas de vainqueur entre l’Afrique du Sud et l’Égypte

Dans l’autre rencontre du jour, celle qui décidera de l’adversaire du vainqueur Comores-Malawi, l’Égypte et l’Afrique du Sud se sont quittées dos à dos au Free State Stadium de Bloemfontein (1-1). 

Les Égyptiens ouvraient le score à la 66e minute par l’intermédiaire d'Abdelaal. Les Bafana Bafana A' remettaient ensuite les deux équipes à égalité près d’un quart d’heure plus tard grâce à Weber, buteur à la 80e. 

Tout reste à faire donc pour les deux ogres du continent dans une semaine exactement en Egypte en vue d’une qualification pour le prochain tour (du 2 au 4 mai pour les matchs aller et du 9 au 11 mai pour le retour).

Rappelons que les deux meilleures équipes composteront les derniers billets pour rejoindre les 17 premiers qualifiés en phase finale, dont l’Ouganda, le Niger et la Guinée dans le groupe C.

CHAN 2025 (Q) : l’Egypte et l’Afrique du Sud se neutralisent, les Comores battues à domicile

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.