Chelsea : une légende africaine se paie les Blues !

Publié le par

Mohamed Aboutrika est un nom qui n'évoque sans doute pas grand-chose aux jeunes générations. Pourtant, l'Egyptien, qui a effectué la quasi-intégralité de sa carrière au pays, était un redoutable footballeur. Agé de 44 ans aujourd'hui, l'ancien cadre de la sélection nationale a notamment remporté 3 fois la CAN avec les Pharaons et 7 fois le titre de champion d'Egypte. Aujourd'hui consultant pour la chaîne beIN Sports Mena, il s'est lâché à propos des performances actuelles de Chelsea.

Moi-même et d'autres experts sportifs de beIN pouvons battre cette équipe de Chelsea !” Voilà ce qu'à lancé, l'air provocateur, l'ancien milieu de terrain après la débâcle des Blues à West-Ham (3-1) dimanche. Déjà accroché par Liverpool (1-1) la semaine dernière, le club londonien ne compte qu'un petit point après deux journées de Premier League. Même s'il est sans doute encore un peu trop tôt pour tirer la sonnette d'alarme, personne ne peut nier que ce début de saison est plutôt inquiétant. Car au-delà du résultat face aux Hammers, c'est le contenu qui a interpellé. La saison dernière, l'écurie présidée par Todd Lawrence Boehly ne finissait qu'à une modeste douzième place. Loin, bien loin des positions habituelles du célèbre club anglais, davantage habitué à jouer les premiers rôles en championnat.

Lors de l'intersaison, les dirigeants ont pourtant mis le paquet : le Sénégalais Nicolas Jackson (37 millions d'euros) et le Français Christopher Nkunku (60 millions) sont tous deux venus renforcer la ligne d'attaque. Moisés Caicedo, Roméo Lavia, Axel Disasi, Ângelo, Robert Sánchez et Lesley Ugochukwu sont également venus renforcer les autres secteurs de jeu. En espérant que la mayonnaise prenne rapidement…

Luton Town pour lancer la saison ?

Vendredi prochain à Stamford Bridge, les Blues reçoivent le promu Luton Town, qui a loupé son entrée en lice contre Brighton (4-1) avant de voir son match face à Burnley être reporté. A l'occasion de ce derby (Luton est situé à dans le Berfordshire, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Londres), Chelsea fera office de favori. Tout autre résultat qu'une victoire serait forcément mal vécu par les supporters et décrié par les observateurs. La victoire est donc quasiment impérative. Mohamed Aboutrika risque dans le cas inverse de ressortir la sulfateuse…

Chelsea : une légende africaine se paie les Blues !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.