Club du Big Four comptant le plus d’internationaux africains, Chelsea pourrait perdre sa colonie lors du mercato, dans la foulée du départ de Samuel Eto’o. Demba Ba est en contacts avancés avec le Besiktas, John Obi Mikel est poussé vers la sortie tandis que Victor Moses va avoir bien du mal à exister.
Demba Ba, l’appel du Besiktas
Comme depuis son arrivée à Chelsea en janvier 2013, Demba Ba n’a bénéficié que d’un statut d’intermittent en 2013/14. Avec 8 buts en 29 matches (dont celui décisif contre le Paris-SG en quart de finale de la Ligue des champions) toutes compétitions confondues, l’international sénégalais s’est néanmoins révélé productif.
Mais pas suffisamment pour lui éviter une nouvelle saison galère en 2014/15. José Mourinho s’est plaint de la faiblesse offensive des Blues tout au long du dernier exercice. Et il entend recruter. L’international espagnol Diego Costa est déjà arrivé, Fernando Torres est, pour l’instant, toujours là, tandis que Romelu Lukaku revient de prêt. Il est donc temps pour l’attaquant sénégalais, déjà proche d’un départ l’été dernier, d’aller voir ailleurs.
L’ancien buteur de Newcastle est d’ailleurs tout proche du Besiktas Istanbul. D’après la presse britannique, une offre de 10 millions d’euros aurait même été acceptée par Chelsea. Les déclarations de Fikret Orman, président du club stambouliote, qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, vont dans ce sens. “Nous en parlerons aux médias une fois que nous aurons tout finalisé“, a fait savoir le dirigeant à l’antenne de NTV Spor. “Le prix initial était de 13 millions d'euros mais nous sommes parvenus à le baisser“. En Süper Lig turque, Demba Ba retrouverait notamment son compatriote de l’attaque des Lions, pensionnaire de Fenerbahçe, Moussa Sow.
Obi Mikel prié d’aller voir ailleurs
Avec 313 apparitions sous le maillot des Blues et une ancienneté remontant à 2006, John Obi Mikel n’imaginait sans doute pas être traîné vers la sortie comme un malpropre par les dirigeants londoniens. C’est pourtant ce qui serait sur le point de se produire d’après Tuttomercatoweb. Le milieu défensif nigérian de 27 ans ne serait plus dans les petits papiers de l’entraîneur José Mourinho et les dirigeants des Blues chercheraient à céder le Super Eagle à tout prix.
L’ancien du Lyn Oslo aurait été proposé à des clubs de Serie A. Sans grand succès, même en revoyant son prix de vente à la baisse (6 millions d’euros)… Titularisé en Premier League à seulement 11 reprises la saison passée, Obi Mikel, sous contrat jusqu’en juin 2017, indiquait il y a quelques jours à peine se voir à Chelsea encore “trois ou quatre ans“, malgré l’arrivée de Cesc Fabregas qui “ne joue pas au même poste“, rappelle-t-il.
Moses, le grand flou
Prêté à Liverpool pour se relancer en 2013/14, Victor Moses a rapidement été relégué sur le banc et n’a que très peu contribué à la bonne saison des Reds (6 titularisations, un but). Et le retour de l’ailier de 23 ans à Chelsea est loin de s’effectuer dans les meilleures conditions. Malgré la place de huitième de finaliste du Nigeria au Mondial, Moses a réalisé une Coupe du monde quelconque, Michael Babatunde le reléguant même sur le banc à partir du deuxième match avant de se blesser.
Avec, entre autres, Hazard, Willian, Schürrle, Salah et Atsu (que Mourinho souhaite voir à l’œuvre) comme concurrents sur les ailes, l’avenir du Nigérian ne s’écrit clairement plus en bleu. En juin, le Daily Mirror faisait état d’un intérêt de West Bromwich Albion le concernant. Pas du calibre de Chelsea ou Liverpool, mais indispensable pour rebondir…