Vainqueur du Benfica Lisbonne (2-1) en quart de finale retour de la Ligue des Champions, Chelsea s'est qualifié pour la demi-finale de la compétition et retrouvera le FC Barcelone pour une place en finale. Un adversaire que connait très bien la formation londonienne, car ce sont les Catalans qui avaient éliminé les Anglais en 2009, à l'issue d'une fin de match houleuse, marquée par un arbitrage controversé. Pour ces propos à la fin du match, Didier Drogba avait même été suspendu la saison suivante. Cette demi-finale aura donc une saveur particulière pour l'international ivoirien, ainsi que pour ses coéquipiers.
Il va y voira comme une sensation de déjà-vu ce mercredi en demie-finale de la Ligue des Champions. C'était le 6 mai 2009, au même stade de la compétition, et l'affiche opposait déjà Chelsea à Barcelone. Après un match nul héroïque obtenu au Camp Nou, les Blues se sont finalement inclinés sur leur pelouse de Stamford Bridge. A vrai dire, les Londoniens n'ont pas perdu ce soir-là. Ils ont été éliminés de la compétition après un nouveau match nul, à cause des deux buts à l'extérieur inscrits par les Catalans, qui leur ont coûté le droit d'aller disputer le titre continental. De quoi laisser bien des regrets aux Anglais, dirigés par José Mourinho à l'époque, mais surtout le sentiment de s'être voler leur place en finale.
Dominateurs devant des Barcelonais qui ont souvent balbutié leur football au match retour, les coéquipiers de john Terry ont été les victimes collatérales d'un arbitrage indigent du Norvégien Tom Henning Ovrebo. Autant dire que le but salvateur d'Andrès Iniesta pour le Barça dans le temps additionnel a rendu l'atmosphère sur le terrain, complètement délétère, voir même électrique avec Michael Ballack et Didier Drogba qui ont directement pris à partie l'homme en noir, après le coup de siffletfinal. L'international ivoirien a même été le plus virulent des deux et est resté tristement célèbre pour son “It's a fucking disgrace !“, traduisible par “C'est une put… de honte !.” Un comportement qui avait valu à l'Eléphant une suspension de trois matchs à purger la saison suivante.
Drogba : “On avait eu du mal à digérer“
Alors au moment de croiser à nouveau le fer avec la formation catalane, c'est un sentiment de revanche qui anime tout le groupe londonien, Drogba en tête. Et même s'il veut faire abstraction des événements qui se sont déroulés il y a trois ans, l'attaquant des Blues tient plus que jamais à battre Barcelone cette fois-ci, d'autant plus qu'il est fort probable qu'il vole vers d'autres cieux à l'issue de la saison. “Nous les avons déjà joués plusieurs fois, nous les connaissons bien. Donc nous savons, plus ou moins, comment aborder cette rencontre. Depuis mon arrivée, en 2004, je les ai joués presque tous les deux ans. Toujours à un stade très avancé de la compétition“, a confié l'ancien Marseillais en conférence de presse, avant d'ajouter : “Ça sera la deuxième demie-finale contre eux. Cette fois, on va essayer de passer. A l'époque, on avait été éliminés sans perdre. On avait eu du mal à digérer. Les choses ont changé depuis mais notre volonté est toujours la même.Barcelone est le tenant du titre, et nous, personne ne nous voyait arriver jusqu'ici. Nous devons montrer que nous méritons d'être là.”
Et quoi de mieux que de s'offrir le scalp du champion d'Europe en titre, avant peut-être de soulever le trophée, en guise de cadeau de départ aux supporters ? Didier Drogba y croit en tout cas. “C'est du 50-50. Même s'il se dit que c'est la meilleure équipe du monde et qu'ils ont les meilleurs joueurs de la planète… Sur deux matches, tout peut arriver“, a-t-il d'ailleurs prévenu. Après tout, il n'a pas tort : sur le terrain il y aura onze hommes face à onze autres hommes. Tout peut donc arriver.