Chelsea: Didier Drogba franchit le mur du cent

Publié le par , actualisé le

Auteur du but victorieux face à Stoke City (1-0) lors de la 28e journée de Premier League, Didier Drogba a permis à Chelsea de décrocher trois précieux points dans la course à l'Europe et de revenir à hauteur d’Arsenal, actuellement quatrième. Mais, au delà des trois points, l'international ivoirien est un peu plus entré dans l'histoire des Blues en inscrivant son centième but outre-Manche, un record pour un joueur africain.


Décidément, ce week-end aura été riche en émotions pour Didier Drogba. A la veille de souffler ses 34 bougies, le capitaine des Eléphants de Côte d'ivoire s'est offert un bien joli cadeau : un centième but en Premier League inscrit face à Stoke City (1-0), faisant de lui le seul joueur africain à atteindre cette barre symbolique. Un cap des cent buts qui lui permet de rentrer dans le cercle très fermé des joueurs ayant inscrit plus de cent réalisations dans le championnat anglais avec le même club, à savoir Matthew Le Tissier (Southampton) et Thierry Henry (Arsenal).

Bien au delà du symbole que représente cette barre historique atteinte par l'international ivoirien, ce but, son deuxième depuis son retour de la CAN, a permis à Chelsea de se sortir du piège tendu par Stoke City. Les Blues gardent le contact avec Arsenal et ne sont pas encore décrochés dans la course à l'Europe. De quoi le faire savourer encore plus et voir le chemin parcouru depuis son arrivée à l'été 2004 et son tout premier but lors d'une victoire face à Crystal Palace (2-0). “Ce centième but a été une grande célébration avec les supporters. Tous ces buts sont pour les fans. Ça représente beaucoup pour moi, je suis le premier Africain à atteindre cette barre. Je n'aurais pas pu le faire sans mes coéquipiers et je veux aussi les remercier ainsi que le club pour m'avoir fait signer ici il y a huit ans“, a déclaré l'ancienne idole de Marseille au micro du Sun.

Alors qu'il avait débuté cette saison sur le banc des remplaçants en raison de la volonté d'André Villas-Boas, remercié depuis, de faire de Fernando Torres le titulaire à la pointe de l'attaque de Chelsea, Drogba a su profiter de ses quelques apparitions, pour bouleverser la hiérarchie dans le onze de départ londonien. De quoi définitivement faire taire toutes les rumeurs qui l'envoyaient vers la Chine ou les Etats-Unis lors du mercato hivernal et, pourquoi pas, lui faire prolonger l'aventure au sein du club de Roman Abramovich.

Au micro de Skysports, le capitaine ivoirien se déclare même satisfait de ne pas avoir répondu aux différentes sollicitations pendant l’hiver : “Je suis très heureux d’avoir toujours pris les bonnes décisions et d’être encore là. Ce but je l’ai marqué grâce à une belle passe décisive de Mata. J’étais là, il n’y avait pas beaucoup d’espace quand il m’a passé le ballon, après ça j’ai dû faire un mouvement rapide pour éliminer le gardien, c’est donc un beau but pour une centième.

Un centième but qui en appelle d'autres tant Didier Drogba semble être la seule solution pour pallier à la période délicate que traverse Torres, qui n'a plus inscrit le moindre but depuis maintenant plus de 23 heures de jeu cumulées. De quoi lui permettre de marquer un peu plus l'histoire des Blues, de la Premier League et du football africain. Une bien belle revanche après un début de saison passé sur la touche, pour celui qui ne voulait pas rejoindre Chelsea et rester sur les bords de la Canebière.

Avatar photo

Mansour Loum