Chelsea: Drogba a montré la voie

Publié le par , actualisé le

Auteur d'un match plein face à Naples, mercredi soir lors du huitième de finale retour de la Ligue des Champions, Didier Drogba a permis à Chelsea de renverser la vapeur par rapport au match aller (perdu 3-1). Buteur en première période puis passeur décisif sur le dernier but des Blues lors de la prolongation, l'attaquant ivoirien a réalisé une prestation de haute volée, entraînant ses coéquipiers dans son sillage pour une victoire finale à Stamford Bridge (4-1).


Une fois de plus, Chelsea sera au rendez-vous des quarts de finale de la Ligue des Champions. Mal embarqués à l'issu du huitième de finale aller, les Blues ont finalement réussi à retourner la situation en leur faveur en s'imposant contre le Napoli lors de la prolongation (4-1). Au bout d'un suspense haletant, les hommes de Roberto Di Matteo ont fini par composter leur billet pour le tour suivant. Et s'il est un homme qui s'est fait remarquer au sein du collectif londonien, il s'agit une nouvelle fois de Didier Drogba. Après avoir endossé le costume du sauveur samedi en championnat contre Stoke City (1-0), l'international ivoirien a ressorti le bleu de chauffe pour sortir Naples de la compétition.

En dépit de ses 34 printemps, Didier Drogba a démontré que sa place est bel bien sur le rectangle vert et non sur le banc des remplaçants. Déjà auteur de son centième but en Premier League sous les couleurs de Chelsea samedi, l'ancien Marseillais a de nouveau trouvé le chemin des filets face aux Italiens. Dans son style caractéristique, il a su surgir au bon moment pour couper, de la tête, la trajectoire d'un centre délivré par Ramires, peu avant la demi-heure de jeu. Une ouverture du score venant ponctuer une première période de haute volée pour celui qui a montré la voie à ses coéquipiers et leur redonner confiance. A l'image des cadres du vestiaires, relégués au second plan quand André Villas-Boas officiait sur le banc, toute l'équipe s'est mise au niveau et même John Terry, capitaine en difficulté lors de ses dernières sorties, y est allé de son but pour le 2-0 dès le retour des vestiaires.

Un état d'esprit plus que positif

Et que dire alors de Fernando Torres, entré en cours de jeu, qui s'est mis au diapason de son concurrent à la pointe de l'attaque des Blues ? Toujours à la recherche d'un but depuis maintenant plus de 24 heures de jeu, l'Espagnol est apparu plus libéré aux côtés de l'Ivoirien. Même la réduction du score des visiteurs par l'intermédiaire de Gokan Inler, n'a pas suffi pour faire douter des Londoniens qui ont continué à se procurer des occasions. Drogba, encore lui, pensait même être le sauveur pour son équipe, mais sa reprise en pivot était sortie du cadre par un Morgan De Sanctis vigilant (65e). Simple contretemps pour le club de Roman Abramovich, car après le penalty transformé par Franck Lampard, synonyme de prolongation, l'Eléphant va une nouvelle fois sortir de sa boîte. Après avoir enfilé le costume du buteur, Drogba s'est mué en passeur décisif pour Branislav Ivanovic, à la suite d'un travail remarquable dans la surface de réparation.

Un quatrième but pour Chelsea en prolongation synonyme de qualification pour les quarts. Le capitaine de la sélection ivoirienne n'a pas caché sa joie à l'issue du match. “L'aventure continue, c'était important pour nous de remporter ce match. On est dans un état d'esprit plus que positif. On essaie de faire de notre mieux, sachant qu'on a beaucoup de choses à se faire pardonner. On revient de loin. Avoir été menés 3-1 au match aller… C'est une belle victoire, on est très heureux. Beaucoup de choses ont été dites, écrites… Je ne suis pas maître de mon destin. Tout peut arriver. Je suis content ici, ce qui m'importe c'est de vivre des moment comme celui-ci et j'espère qu'il y en aura plein d'autres“, a-t-il confié au micro de Canal+. Des propos venant également refroidir toutes les rumeurs qui l'envoient en Chine en fin de saison. Depuis son retour de la CAN, Didier Drogba est en pleine forme et ce ne sont pas les Blues qui vont s'en plaindre, au moment où la lutte fait rage en championnat pour décrocher la 3e place directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.

Avatar photo

Mansour Loum