Auteur d'un doublé et d'une passe décisive face à Valence (3-0), Didier Drogba a été le grand artisan de la qualification de Chelsea pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Décisif, l'attaquant ivoirien a pesé de tout son poids sur une défense espagnole qui n'a pas su le contenir.
Deux buts, une passe décisive. Chelsea peut remercier Didier Drogba qui a éliminé Valence et qualifié les Blues à lui tout seul. Pas mal pour un joueur en fin de contrat dont le club anglais ne semble pas vraiment vouloir.
Car les négociations entre les dirigeants et leur buteur traînent en longueur. Résultat, l'ancien Marseillais pourrait, à 34 ans, quitter un club qu'il a rejoint en 2004 et effectuer une dernière pige aussi exotique que dorée. Mais, face à Valence (3-0), lors de la 6e et dernière journée de la Ligue des Champions, Drogba a prouvé qu'il méritait mieux que ça en marquant ses 30e et 31e but en Ligue des Champions.
Toujours roi de Stamford Bridge
Après avoir trouvé le chemin des filets ce week-end en Premier League, le capitaine des Eléphants a remis le couvert en C1. Doucement poussé vers la sortie – comme plusieurs anciens du club-, l'attaquant ivoirien a balayé une partie du poids qui pesait sur les épaules de Chelsea, en ouvrant le score dès l'entame de match (3e) face à une défense de Valence très fébrile. Impression confirmée devant Sturridge, bien servi par l'ex-buteur de l'EAG, qui a gagné à l'impact son duel avec Ruiz avant de tromper Alves (2-0, 22e). Et puis plus rien, ou presque, de la part des Londoniens, avant deux accélérations de Drogba qui a manqué le cadre sur la première (72e) mais pas sur la seconde (3-0, 75e)
“Lentement mais sûrement, nous revenons à notre meilleur niveau. Nous avions un bon plan de jeu et la performance de Drogba nous a bien aidés“, reconnaissait même John Terry, le capitaine. Mais pas d'esprit de revanche qui tienne pour DD. “Il y avait beaucoup de pression. Notre attitude a été positive. Je progresse. Je n'ai pas beaucoup joué depuis le début de la saison mais dernièrement j'ai eu plus de temps de jeu, ce qui aide à retrouver la forme. Mon avenir n'est pas tellement important. Ce qui compte, c'est de ramener l'équipe où elle doit être, c'est-à-dire en tête“, expliquait-il au terme de la rencontre. Une démonstration de force pour celui qui clame à qui veut bien l'entendre qu'il ne souhaitait pas quitter Chelsea.