Comme un coup de Blues. Malgré ses performances, malgré celles de son rival Fernando Torres, Didier Drogba n'est plus l'atout offensif numéro 1 de Chelsea. L'Ivoirien se semble plus en odeur de sainteté du côté de Stamford Brige et regarde déjà vers la porte de sortie.
Si Chelsea n'est pas en train de pousser Didier Drogba vers la sortie, ça ira ressemble franchement. Meilleur Blues sur le terrain, lors de la défaite face à Manchester United (1-0) en quarts de finale de la Ligue des Champions, l'Ivoirien a cédé sa place à Nicolas Anelka (70e), laissant un Fernando Torres toujours aussi inefficace sur le terrain.
L'ensemble des observateurs était d'ailleurs d'accord sur un point : personne, du côté de Stamford Bridge ne comprend la décision de Carlo Ancelotti de se priver de son attaquant le plus dangereux, le seul qui rivalisait physiquement avec l'athlétique défense mancunienne, plutôt que du malheureux Torres, entraîné dans une très inquiétante spirale négative. Depuis son arrivé contree 58 M€, l'Espagnol reste sur onze matches… et zéro but. L'ancien Marseillais (3 buts en 2011) n'est certes plus le serial-scoreur qui faisait trembler les défenses la saison dernière mais il a l'avantage de compenser son inefficacité par un abattage conséquent.
Un problème avec Ancelotti?
“J'ai sorti Drogba et non Torres car je voulais jouer différemment“, s'est d'abord justifié le manager italien. Mais Anelka, trop reculé, s'est contenté de jouer à 40 mètres du but de MU, n'apportant quasiment rien au jeu. Avant la dernière ligne droite d'une saison où le club anglais est bien parti pour ne rien gagner, la tension est palpable dans le vestiaire londonien. Volontaire, dangereux mais imprécis, Drogba se retrouvera-t-il sur le banc face à Wigan ? Possible. Ancelotti a changé son système de jeu pour assurer le soutien de Torres. Résultat, les Blues n'ont marqué que onze fois lors de leurs dix dernières rencontres. Dont trois seulement par leurs attaquants…
Ray Wilkins, l'ancien assistant d'Ancelotti à Chelsea, a d'ailleurs exprimé son désarroi. “Je jouerais Didier devant tout seul avec Malouda sur la gauche et soit Anelka soit Kalou sur la droite, a-t-il expliqué au Daily Mail. Pourquoi ? Parce que je préfère le 4-3-3 et que, à ce niveau, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Il faut en choisir un et il y en a trois à Chelsea : Anelka, Drogba, Torres, il faut en choisir un.” Même John Terry, le défenseur et capitaine de Chelsea, est venu soutenir son coéquipier ivoirien. “Nous n'avons jamais vraiment perdu Didier : il nous apporte toujours autant, a affirmé l'international anglais. C'est toujours difficile pour un buteur parce que, s'il ne marque pas, les gens sont sur son dos. Comme c'est le cas avec Fernando maintenant. Concernant Didier, ce qu'il apporte à l'équipe en termes d'engagement et de motivation dans les vestiaires ou sur le terrain font qu'il ne devrait pas être jugé sur ses buts uniquement. Il a marqué un jolie but contre Stoke (1-1) et il tourne à plein régime. J'espère que cela va continuer.” S'il se retrouvait à nouveau sur le banc à l'occasion de la venue de Wigan, pour le compte de la 32e journée de Premier League, ou contre Manchester United, lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions, Drogba, qui s'est par ailleurs accroché avec un supporter de Chelsea, pourrait bien aller voir ailleurs.