Auteur de deux arrêts décisifs face à Karim Benzema, Edouard Mendy a activement contribué à la qualification de Chelsea pour la finale de la Ligue des champions à l’occasion de la demi-finale retour mercredi contre le Real Madrid (2-0).
Le 29 mai prochain à Istanbul, le gardien sénégalais deviendra ainsi le 3e portier africain de l’histoire à avoir l’honneur de disputer une finale de LdC après le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar, sacré en 1984 avec Liverpool et finaliste en 1985, et un autre Sénégalais, Tony Sylva, finaliste en 2004 avec l’AS Monaco.
Mendy devient également le 6e Sénégalais de l’histoire à atteindre ce stade de la compétition après Tony Sylva, Salif Diao, Sadio Mané, Gana Gueye et Abdou Diallo (qui était français au moment de sa participation en finale). Avec 8 clean sheets réalisées en 11 matchs, le portier aura été impérial tout au long du parcours des Blues.
#LDC ⭐️ – Après Bruce Grobbelaar 🇿🇼 et Tony Sylva 🇸🇳, Édouard Mendy 🇸🇳 devient le 3⃣ème gardien africain de l'histoire à se qualifier pour une finale de Ligue des Champions ! 👏 pic.twitter.com/cWouuEmhzc
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) May 5, 2021