Titulaire régulier à Chelsea depuis son transfert avorté au Paris Saint-Germain et en dépit des nombreuses arrivées à Londres, Hakim Ziyech a laissé entrevoir son mauvais côté dimanche lors du choc contre Tottenham (0-2) en Premier League.
Juste avant la mi-temps, après avoir été provoqué par son adversaire Emerson Royal, le milieu offensif a perdu ses nerfs et adressé une gifle dans le visage du Brésilien. Le tout juste sous les yeux de l’arbitre Stuart Attwell ! Dans un premier temps, l’Anglais n’a pas traîné et a immédiatement brandi le carton rouge. Mais, finalement, après avoir consulté les images à la VAR, l’officiel est revenu sur sa décision et a estimé s’être montré trop sévère. Il a alors annulé l’expulsion de l’international marocain pour le sanctionner d’un simple carton jaune. Une décision rare, comme l’a souligné l’ex-attaquant des Blues, Jimmy Floyd Hasselbaink, sur les antennes de Sky Sports.
Mais qu'est-ce qu'on vient de voir ? 🤨
Grosse confusion après cette gifle de Ziyech sur Emerson : l'arbitre met un carton rouge… avant de l'annuler ❌#TOTCHE | #PremierLeague pic.twitter.com/97Rc6WS7T3
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 26, 2023
«Bravo à l'arbitre pour l’avoir fait passer du rouge au jaune. Je pense que c'est la bonne décision», a estimé le Britannique, qui estime que Ziyech a surtout fait preuve de maladresse sur ce geste. «Je pense qu'il a essayé de pousser son épaule mais l'a attrapé au visage. Il a quand même un peu de chance, un autre arbitre n'aurait peut-être pas changé la sanction.» Ce genre de revirement est effectivement très rare et le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, réputé pour son tempérament sanguin, peut donc s’estimer heureux.