Promis au banc à Londres cette saison, Demba Ba pourrait être tenté de quitter Chelsea. D'autant plus que l'AS Roma, en quête d'un attaquant de pointe suite aux départs entérinés ou à venir de Pablo Osvaldo, Erik Lamela et Marco Borriello, a coché le nom de l'attaquant international sénégalais sur ses tablettes.
Demba Ba titulaire à la pointe de l'attaque des Blues ? Le cas de figure s'est produit mercredi soir, lors du match avancé de la troisième journée de Premier League de Chelsea face à Aston Villa (2-1). Néanmoins, ce genre de situation n'est pas amené à se présenter fréquemment pour l'attaquant international sénégalais de 28 ans.
D'autant plus qu'il est resté muet pendant 65 minutes, avant que José Mourinho ne le remplace par Romelu Lukaku. Placé en concurrence avec Fernando Torres la saison passée, le Lion de la Teranga, arrivé à Londres en janvier 2013 en provenance de Newcastle, a effectué une seconde moitié d'exercice moyenne avec Chelsea, inscrivant six buts (dont quatre en FA Cup).
Cependant, la concurrence qui l'attend en 2013/14 est tout autre. Outre Torres, Romelu Lukaku, revenu avec un tout autre statut de son prêt à West Bromwich Albion (17 réalisations en Premier League) est là pour briguer lui aussi une place en pointe dans le 4-2-3-1 de José Mourinho.
Bloqué à Chelsea
Recruté pour 22 millions en provenance du Bayer Leverkusen, André Schürrle et ses 11 buts en Bundesliga la saison passée peuvent également causer des soucis à Demba Ba. Et le pire reste peut-être à venir, puisque José Mourinho, de retour à Londres cet été, continue de courtiser Wayne Rooney avec insistance, malgré les refus répétés de Manchester United de vendre son attaquant. Bref, on l'aura compris, la saison qui s'annonce à Chelsea sent le roussi pour le Lion. Dès lors, il est préférable pour lui d'aller voir ailleurs.
Ca tombe bien, l'AS Roma a justement coché son nom sur ses tablettes. Il faut dire que la Louve, désormais dirigée par Rudi Garcia, est en train de faire le grand ménage au sein de son secteur offensif. Exit Pablo Osvaldo, cédé à Southampton. En attendant qu'Erik Lamela ne rejoigne très probablement Tottenham et que Marco Boriello ne signe à West Ham ou Fulham.
Londres, the place to be
Autrement dit, Rudi Garcia ne dispose plus que de Gervinho, le nouvel arrivant, et de l'éternel Francesco Totti (36 ans) pour occuper les positions offensives de son 4-3-3. Les Giallorossi ont donc besoin d'un attaquant en tout urgence. Plusieurs noms circulent du côté de Trigoria, le centre d'entraînement du club de la capitale : Alberto Gilardino (Bologne), Alessandro Matri (Juventus Turin), Dario Cvitanich (Nice) mais aussi Demba Ba.
Si cette dernière piste n'est pas la moins onéreuse, elle présente toutefois le plus de garanties sportives. Surtout, elle pourrait être facilitée par la présence à Londres de représentants du club romanista pour négocier les transferts de Lamela et Boriello avec d'autres formations de la capitale londonienne. Les émissaires de la Roma ne se sont d'ailleurs pas gênés pour entrer en contact, avec leurs homologues de Chelsea, mercredi, au sujet du Sénégalais. De là à imaginer les dirigeants de la Louve revenir dans la Ville Éternelle avec Demba Ba dans leurs valises… !