Mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions, Chelsea a pris une petite option sur la qualification en s'imposant sur sa pelouse de Stamford Bridge face au FC Barcelone (1-0). En dépit d'une domination outrageuse, les catalans ont du s'incliner sur un unique but inscrit par Didier Drogba (45+2). Enervant par ses nombreuses chutes, l'Eléphant a également su se montrer sous son meilleur jour pour donner un avantage non-négligeable aux Blues avant le match retour au Camp Nou.
Ce match lui tenait à coeur. Eliminé par cette même équipe de Barcelone à ce stade de la compétition en 2009, Didier Drogba a pris sa revanche sur la formation espagnole, ou du moins est bien parti pour le faire. Victorieux avec Chelsea, sur sa pelouse de Stamford Bridge lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions (1-0), l'international ivoirien et les Blues ont considérablement accru leurs chances de rallier l'Allianz Arena de Munich pour y disputer la finale. Un succès acquis en grande partie grâce à l'Eléphant.
Dans une rencontre qui a ressemblé à s'y méprendre à un match de handball, les hommes de Roberto Di Matteo ont essentiellement passé leur temps acculés devant leur surface de réparation, avant de s'en remettre à l'Ivoirien. Autant l'ancien Marseillais a été énervant au plus au point pendant les 40 premières minutes, à passer son temps au sol pour tout et rien – surtout pour rien d'ailleurs-, autant il s'est ensuite montré sous son meilleur visage juste avant la mit-temps. Après un énorme travail de son coéquipier brésilien Ramires sur le côté gauche, le natif d'Abidjan était à la conclusion d'un centre au ras du sol pour faire exulter les Londoniens (1-0, 45e+2). Au final, le seul but de la rencontre sur la seule frappe cadrée des Blues.
Drogba : “Nous avons progressé“
Monstre de réalisme, l'Eléphant s'est ainsi rappelé au souvenir des Barcelonais pour prouver que l'élimination de 2009, à l'issue d'une fin de match houleuse qui lui avait d'ailleurs valu une suspension, était belle et bien derrière lui et que cette saison il faudra compter sur Chelsea jusqu'au bout. “Par rapport à il y a trois, je pense que nous avons progressé“, a confié Drogba sur le site officiel de l'UEFA, avant d'ajouter : “Nous sommes vraiment heureux car c'est un bon résultat. Maintenant il faut aller là-bas et marquer pour se qualifier.”
Et une qualification pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, Chelsea en est désormais à 90 minutes, voir 120 dans le pire des cas. Même s'il s'attendent, sans doute à juste titre, à devoir souffrir lors de la manche retour au Camp Nou pour conserver leur avance, les Blues savent qu'ils pourront une nouvelle fois compter sur un Didier Drogba européen pour tenter de les emmener jusqu'à Munich.