Chelsea : Les Blues croiseront Seydou Keita

Publié le par , actualisé le

Mercredi soir sur sa pelouse de Stamford Bridge, Chelsea a validé son billet pour la demi-finale de la Ligue des Champions en venant à bout du Benfica Lisbonne (2-1), lors du quart de finale retour de la compétition. Désormais aux portes de la finale, les Blues devront franchir un obstacle de taille pour espérer fouler la pelouse de l'Allianz Arena de Munich. Sur leur route, se dressera le FC Barcelone du Malien Seydou Keita, champion d'Europe en titre.


Les affiches des demi-finales de la Ligue des Champions sont enfin connues. Au lendemain de sa victoire au match retour face au Benfica Lisbonne (2-1), Chelsea a gagné le droit d'accéder au dernier carré de la compétition. Vu le niveau de jeu affiché cette saison, qui aurait cru que les Blues seraient encore en course pour soulever le trophée le plus convoité en Europe ? Moribonds sous les ordres d'André Villas-Boas, remercié à la fin du mois de février, les Londoniens affichent un tout autre visage depuis que Roberto Di Matteo assure l'intérim sur le banc de touche. Le technicien argentin en a même profité pour relancer certains joueurs qui commençaient à tomber dans l'oubli.

A l'image de Salomon Kalou, buteur au match aller face aux Portugais, et de John Obi Mikel, tous les deux titularisés au coup d'envoi, c'est tout un groupe qui se sent désormais impliqué en cette fin de saison. Même Didier Drogba, remplaçant à l’entame du match et rentré en cours de jeu, semble se découvrir une seconde jeunesse. Oublié des plans de Villas-Boas au moment de sa prise de fonction, l'international ivoirien a été le grand homme des huitièmes de finale face à Naples. Et même Michael Essien, enfin épargné par les blessures, revient au meilleur moment pour les Blues. Il faudra d'ailleurs que toute la colonie africaine de Chelsea soit au rendez-vous pour que l'équipe accède à la finale.

Car pour espérer découvrir l'Allianz Arena de Munich, les Blues devront réaliser un exploit : éliminer le FC Barcelone. Tombeur de l'AC Milan (0-0, 3-1) en quart de finale, la formation catalane fait figure de favori à sa propre succession. Avec dans leurs rangs l'international malien Seydou Keita, les Barcelonais ont affiché un niveau de jeu qui semble supérieur à celui des Anglais. Remplaçant de luxe, mais souvent utilisé par son entraîneur Pep Guardiola, l'ancien Lensois aura aussi son mot à dire au cours de cette double opposition, revanche de l'édition 2009 qui avait vu Chelsea se faire éliminer par le Barça dans un match houleux. En attendant de savoir qui prendra déjà une option lors de la manche aller, prévue le 17 avril, il est déjà acquis que quel que soit l'issue de cette demi-finale, il y aura au moins un représentant du continent africain en finale de la compétition.

* L'autre demi-finale opposera le Real Madrid au Bayern Munich.

Avatar photo

Mansour Loum