Choix sportif ou marketing, l’OM justifie son mercato à la sauce algérienne

Publié le par

L’Olympique de Marseille a frappé fort cet hiver en attirant Amine Gouiri et Ismaël Bennacer, deux internationaux algériens, pour renforcer son effectif. Si le club phocéen met en avant un recrutement purement sportif, difficile d’ignorer l’impact marketing et stratégique de ces arrivées, notamment en direction du Maghreb et de la diaspora algérienne.

Des renforts de poids pour l’OM

Le recrutement de Gouiri, attaquant prometteur, répond à une nécessité après le départ d’Elye Wahi. Quant à Bennacer, son arrivée est présentée comme une opportunité rare : un milieu de terrain de classe internationale, titulaire au Milan AC et enfant de la région. Un joueur certes freiné par des blessures ces dernières saisons, mais dont l’attachement à l’OM n’est plus à prouver. “Deux recrutements purement sportifs“, insiste-t-on du côté de la Commanderie, dans des propos relayés ce vendredi par La Provence.

Mais au-delà de l’aspect technique et tactique, l’OM ne cache pas son ambition de renforcer son rayonnement en Afrique du Nord.

L’OM, un club aux fortes racines maghrébines

Historiquement, Marseille entretient un lien fort avec l’Algérie. Ville portuaire et cosmopolite, elle abrite une grande communauté algérienne, très attachée au club phocéen. L’OM sait que l’arrivée de joueurs comme Bennacer et Gouiri, qui bénéficient d’une forte popularité auprès des supporters algériens, est un levier stratégique.

Nous avons conscience de l’importance de cette communauté dans notre ville et au-delà“, explique le club. La direction marseillaise insiste sur le fait que le développement du club en Afrique est un objectif à long terme, notamment via des partenariats et du sponsoring, comme celui signé en 2023 avec le ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire.

Une stratégie d’expansion en Méditerranée

L’OM ne cache pas non plus son ambition de s’affirmer comme un acteur majeur de la Méditerranée, aux côtés de clubs comme le FC Barcelone ou Naples. “Nous devons répondre à la demande que suscite l’OM sur place“, souligne la direction, précisant que le club n’a pas attendu ce mercato pour développer sa présence, notamment en lançant un compte X en arabe.

Si la priorité affichée reste le terrain, la dimension économique et commerciale du recrutement est indéniable. Avec l’arrivée de Gouiri et Bennacer, l’OM mise autant sur la compétitivité sportive que sur son influence en Afrique du Nord. Une stratégie à double impact, qui pourrait bien porter ses fruits.

Choix sportif ou marketing, l’OM justifie son mercato à la sauce algérienne

Louis Mukoma Fargues