Sept ans après avoir quitté son poste de sélectionneur des Fennecs, Christian Gourcuff voit son nom cité en Algérie…
Selon les indiscrétions du journaliste Khaled Mazouzi de la chaîne algérienne AL24 News, le technicien français pourrait devenir le nouvel entraîneur du club de la JS Kabylie, actuellement troisième du championnat algérien après deux journées. Il viendrait donc remplacer l’actuel coach Youcef Bouzidi, installé sur le banc depuis avril dernier et maintenu à défaut de lui trouver un successeur digne de ce nom.
D’après la même source, le Breton était le premier choix des Canaris avant le maintien à son poste de l’Algérien de 66 ans. Au sein de la direction, on parlerait même d’un salaire dépassant les 40 000 euros. Un sacré coup si cela se confirme, d’autant plus que l’ancien patron des Verts a pris sa retraite depuis son départ de Nantes en 2020.
🚨 INFO : Selon les informations de Khaled Mazouzi (@AL24newschannel), Christian Gourcuff pourrait être le nouvel entraîneur de la JS Kabylie.
C’était le premier choix de la direction kabyle avant le maintien de Bouzidi. On parle d’un salaire de qui dépassera 40k euro. pic.twitter.com/4u7omoEdST
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️🎨♟ (@Janis_Tou) September 24, 2023
L’Algérie, un mauvais souvenir pour Gourcuff
Il avait quitté le banc de la sélection en avril 2016, deux ans après son arrivée et un an avant la fin de son contrat. La Fédération algérienne de football (FAF) l’avait résilié « à l'amiable » et « à sa demande », selon un communiqué de l’instance, en raison notamment de ses relations tendues avec la presse locale. La qualité de jeu de son équipe avait toutefois marqué les esprits.
Arrivé au lendemain de la Coupe du monde 2014, Christian Gourcuff n’a jamais su porter le poids de l’héritage de son prédécesseur Vahid Halilhodzic, étant notamment incapable de mener les Fennecs vers le titre à la CAN 2015 malgré la génération dorée des Brahimi, Feghouli, Bentaleb ou encore Ghoulam. Son équipe s'était arrêtée au stade des quarts de finale, battue par le futur champion la Côte d’Ivoire (3-1).