Classement FIFA : ce qui va changer en juillet

Publié le par , actualisé le

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. Comme attendu, la FIFA a annoncé dimanche qu’elle va procéder à une réforme du mode de calcul de son classement des nations, publié chaque mois et régulièrement décrié. La modification sera effective dès la prochaine édition, le 19 juillet, avec un objectif principal : valoriser les matchs officiels.

C’est avec pour objectif d’établir un classement plus intuitif et pertinent, mais aussi d’éliminer toute manipulation potentielle et d’offrir à toutes les équipes la possibilité de grimper au classement qu’un groupe de spécialistes et statisticiens a développé une formule de calcul sur la base de la méthode Elo“, a expliqué l’instance dirigeante du ballon rond.

Cette formule n’est pas dictée par le calcul de moyennes de points pour chaque match mais par l’addition ou la soustraction de points, une méthode qui implique aussi une pondération des matches en fonction de leur importance et de la force relative des équipes en lice. Le calcul d’une moyenne annuelle – comme dans la formule actuelle – n’aura plus cours“, ajoute la FIFA. Actuellement, ce classement est dominé par l’Allemagne au niveau mondial et la Tunisie en zone CAF.

Classement FIFA : ce qui va changer en juillet

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.