Les projections ont été réalisées pour le prochain classement FIFA à paraître le 24 octobre prochain. Battue à domicile par les Comores il y a quelques jours, la Tunisie paie un lourd tribut.
Alors que le classement FIFA sera officiellement actualisé seulement jeudi prochain, les projections ont permis de dresser avec une semaine d’avance le top 8 des meilleures nations africaines. Et ce, sur la base de leurs résultats respectifs engrangés ces derniers jours à l'occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Ainsi, le top 3 devrait rester inchangé avec le Maroc comme première nation du continent, ayant grapillé un point au classement mondial, devant le Sénégal, qui repart de l’avant (+1) après un léger recul le mois dernier (-2), et l’Egypte en constante progression (+1) dans la lignée de son bond de cinq places en septembre.
La Côte d’Ivoire et la Tunisie en chute libre
Changement de positions en revanche après le trio immuable. Battue pour la première fois depuis 11 matches, la Côte d’Ivoire recule de sept places, alors qu’elle avait progressé de cinq rangs au dernier classement FIFA. Battue à Tunis par les Comores (0-1) avant d’arracher le résultat nul (1-1) à Abidjan mardi passé, la Tunisie connaît bien pire. Car les Aigles de Carthage chutent… de 11 places.
Résultat, les deux moins bons élèves se font coiffer au poteau par le Nigeria, victorieux de la Libye (1-0) avant l’enfer d’Al Abraq, et l’Algérie, tombeuse sans forcer son talent face au Togo (5-1, 0-1). Le Cameroun conserve enfin la huitième place en dépit d’une belle ascension de quatre places.