Claude Le Roy et la RDC, c'est fini. Le sélectionneur des Léopards, arrivé à la tête de l'équipe en 2011, a démissionné de ses fonctions, jeudi tard dans la soirée. Le technicien français quitte ses fonctions, après être parvenu à un accord à l'amiable avec ses dirigeants, mais surtout un échec dans les éliminatoires du Mondial 2014.
Cette fois-ci c'est la bonne. Après avoir menacé à plusieurs reprises de quitter son poste de sélectionneur de la RD Congo, Claude Le Roy a joint le geste à la parole. Une information qui nous a été confirmée par nos confrères de Léopardsfoot, qui indique que le technicien français et la fédération congolaise sont parvenus à un accord à l’amiable.
Des menaces de démission antérieures
Une décision qui intervient après l’élimination des Congolais dans les qualifications pour la Coupe du monde 2014, mais surtout après de nouveaux incidents à l’issue du match nul face au Cameroun (0-0), où l’équipe a une nouvelle fois du quitter le stade sous escorte policière. Arrivé en 2011 en lieu et place de Robert Nouzaret, l'ancien entraîneur du Racing Club de Strasbourg met ainsi fin à un passage chez les Léopards qui n'aura pas été de tout repos.
Déjà, avant la CAN 2013, qui s'est déroulée en Afrique du Sud, Le Roy a failli quitter son poste en raison de la mauvaise organisation autour de la sélection nationale. Une décision sur laquelle il est finalement revenu. Au final, l'équipe a été éliminée dès le premier tour de la compétition et le technicien a failli rendre son tablier à l'issue de la compétition, avant de se raviser, une fois de plus.
Les supporters congolais mitigés
Mais depuis cet échec à la CAN, ses détracteurs n'ont cessé de réclamer sa tête et de lui demander des comptes. En cause surtout, les 40 000 dollars perçus par chacun des membres de la sélection et du staff technique présents à la CAN. Somme sur laquelle ni le président de la fédération Constant Omari, ni Le Roy n'ont daigné s'expliquer.
Depuis quelques temps, cette issue était à prévoir pour le technicien. Surtout depuis qu'il s'est illustré en postulant pour le poste de sélectionneur du Cameroun, lorsque le ministère des Sports a lancé son appel à candidatures. Une démarche qui a été mal accueillie par les supporters congolais, partagés à son sujet. C'est donc la fin de l'aventure Le Roy, qui a déjà quitté la RDC pour rejoindre la France. Reste à savoir si à l'avenir, les chemins des deux parties ne se croiseront pas à nouveau, Le Roy étant déjà passé sur le banc des Léopards de 2006 à 2008.