Au chômage depuis avril, Marcel Desailly pourrait prochainement rebondir au poste d’entraîneur du Club Africain, en Tunisie. Le champion du monde 1998 rêve depuis plusieurs années d’embrasser une carrière de technicien.
Marcel Desailly entraîneur ? C’est peut-être pour bientôt. Le champion du monde 1998 serait dans le viseur du Club Africain, à la recherche d’un successeur à Mondher Kebaier, rapporte L’Equipe. Mais le nom de l’ancien défenseur de l’AC Milan circule également du côté de l’Inde, où un championnat nouvelle formule doit bientôt voir le jour.
A 45 ans, Desailly est libre depuis avril dernier et la fin de son contrat avec la FFF (Fédération française de football). Depuis octobre 2011, il était le représentant de l’instance en Afrique. Un poste où il a brillé par son effacement… “On ne l'a pas médiatisé, c'est vrai“, concède Noël Le Graët, le président de la FFF. “Il est toujours salarié de Canal+ et ce n'était pas compatible. On s'est aperçu l'un et l'autre que son emploi du temps ne correspondait pas à ce que l'on souhaitait“.
Rendez-vous ratés
Consultant pour la chaîne cryptée depuis 2006, le champion du monde essaie de se rapprocher du continent noir depuis plusieurs années. En 2007, il devient recruteur en Afrique pour le compte de l’AC Milan, son ancien club. Un an plus tard, il intègre le comité d’organisation de la CAN 2008 abritée par le Ghana, son pays d’origine. En 2011, il est tout proche d’être nommé sélectionneur des Black Stars peu de temps après leur beau parcours au Mondial sud-africain.
Mais l’ancien capitaine de l’équipe de France se met lui-même hors-course en raison de prétentions salariales trop élevées. Il avait déjà refusé la fonction en 2005 et 2008. Récemment, il a brigué les postes de sélectionneur du Vietnam, de la Malaise puis de la RD Congo en mai. Sans plus de succès.
Manque d'expérience
A chaque fois, les exigences salariales de Marcel Desailly couplées à son manque d'expérience sur un banc bloquent les négociations. S’il possède une solide expérience comme joueur (116 capes en équipe de France), son vécu en tant qu’entraîneur est tout simplement inexistant.
Le Club Africain peut-il lui offrir une première expérience sur un banc ? Rien n’est moins sûr, les Rouge et Blanc sont aussi en contact avec Jean Fernandez, et ses 600 matches dirigés depuis le banc en Ligue 1.