L'international togolais a donné son avis sur les causes du manque de résultat de la Côte d'Ivoire sur le plan continental et mondial. L'occasion pour lui de fustiger certains egos qui nuisent au collectif.
Emmanuel Adebayor n'est pas un adepte de la langue de bois, et il l'a une nouvelle fois poruvé. Alors que la Côte d'Ivoire, qui va prendre part à sa 3e phase finale de Coupe du monde au Brésil, fait nourrir bien des espoirs chez les supporters, l'attaquant de Tottenham a apporter son jugement sur la sélection. L'international togolais n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, dans un entretien avec le Daily Express pour émettre de sérieuses réserves sur le niveau des Eléphants.
“Il n'y a pas de solidarité“
A vrai dire, c'est même un tacle appuyé qu'a adressé l'Epervier à certains de ses amis qui à l'habitude de côtoyer dans le championnat anglais. “Je n’ai jamais cru en eux. C’est le pays qui va toujours vous décevoir. Ils ont eu le meilleur attaquant d’Europe avec Didier Drogba. Ils ont actuellement le meilleur milieu de terrain avec Yaya Touré, mais aussi un des meilleurs attaquants d’Angleterre avec Wilfried Bony. Mais il n’y a pas de solidarité“, a déploré le meilleur joueur africain 2008, interrogé sur le sujet par l'ancien international Patrice Muamba.
Pire, pour Adebayor, la sélection ivoirienne est rongée par des problèmes d'ego qui nuisent au collectif. “Ils vont parler, rire et s’amuser ensemble, mais, le moment venu, ils oublieront de faire leur travail. Comment se fait-il que lors des quatre ou cinq dernières années, ils n’ont pas gagné la Coupe d’Afrique des nations ? Tout le monde veut passer pour le héros et c’est ce qui est en train de tuer la Côte d’Ivoire.”
“Le Nigeria ira le plus loin“
Le constat est sévère et sans appel, mais surtout intervient alors que les Ivoiriens sont en stage à Dallas pour préparer le Mondial 2014. Dans un groupe à leur portée avec la Colombie, la Grèce et le Japon, la Côte d'Ivoire est attendue au tournant après des éditions précédentes délicates avec à chaque fois des poules beaucoup trop relevées. Meilleure nation africaine au classement FIFA, elle vise au moins les 8es de finale.
Mais pour Adebayor, quitte à vouloir éviter une nouvelle déception, ce sont les Super Eagles qu'il faudra suivre au Brésil. “L’équipe africaine qui ira le plus loin dans la compétition sera le Nigeria, grâce à Stephen Keshi (le sélectionneur, ndlr). Il connaît très bien le football. Il a été aussi un bon joueur. Ils ont tous les ingrédients pour faire une bonne Coupe du monde“, a-t-il argumenté. Des déclarations qui ne devraient pas manquer d'arriver à leurs oreilles des Eléphants, actuellement en stage à Dallas et qui auront à cœur d'apporter leur réponse sur le terrain. Mais pour l'heure, avec un dernier sacre à la CAN qui remonte à 1992, difficile de contredire Adebayor.