Deuxième levée pour le groupe G, samedi à Fortaleza (19H GMT), dans le Nordeste déshérité. Battu par les Etats-Unis (1-2) lors de la première rencontre, le Ghana ferait quasiment une croix sur les huitièmes de finale en cas de nouvelle déconvenue face à l'Allemagne.
Le point historique
A l’image des frères Boateng, l’Allemagne et le Ghana se connaissent bien. Il y a quatre ans, les deux sélections s’étaient déjà affrontées en phase de poules du Mondial. La Mannschaft l’avait emporté 1-0 mais les Black Stars s’étaient quand même qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à une différence de buts plus favorable que l’Australie. En 1993, l’Allemagne avait également balayé le Ghana 6-1 en amical. Quasiment éliminés en cas de défaite, les Black Stars n’ont plus le choix, cette fois : ils ne doivent pas perdre contre le 2e du classement FIFA.
L'arbitre
Sandro Ricci officiera lors de la rencontre. Après un France-Honduras (3-0) plutôt serein, il s’agira du deuxième match arbitré par le Brésilien au cours de ce Mondial à la maison. Arbitre FIFA depuis 2011, l’Auriverde de 39 ans a toutefois déclenché deux polémiques au Brésil ces dernières années. Neymar l’avait notamment qualifié de “voleur” sur Twitter, récolant une amende.
Waris de retour, Hummels incertain
Touché au quadriceps lors du dernier match de préparation, face à la Corée du Sud (4-0), Abdul Majeed Waris est de retour et postulera à une place aux avant-postes de l’attaque ghanéenne. Rétabli d’un orteil douloureux, Michael Essien pourrait également débuter cette rencontre. Tout comme Kevin-Prince Boateng, entré en jeu face aux Etats-Unis.
Côté allemand, l’incertitude plane toujours sur Matt Hummels, qui souffre d’une contusion à une cuisse depuis la victoire face au Portugal (4-0). Si le défenseur du Borussia Dortmund déclare forfait, Jérôme Boateng pourrait être décalé au centre et le jeune Shkodran Mustafi prendrait le couloir droit.
Les compositions probables
Allemagne : Neuer – J.Boateng (ou Mustafi), Mertesacker, Hummels (ou J.Boateng), Höwedes – Lahm (cap), Khedira, Kroos – Ozil, T.Müller, Götze.
Ghana : Kwarasey- Afful, J. Mensah, Boye, K.Asamoah – Essien (ou Rabiu), Muntari – A. Ayew, K.-P.Boateng, Warris – Gyan (cap).
Ils ont dit
Asamoah Gyan (capitaine du Ghana) : “Franchement, ça va être difficile car l’Allemagne est la favorite de ce groupe. Elle va être en pleine confiance après sa victoire 4-0 face à un adversaire du niveau du Portugal alors que de notre côté, on a pris un coup au moral. Quoi qu’il en soit, c’est un honneur d’affronter cette équipe. Je ne sais pas ce que ce match va donner, mais le football réserve toujours des surprises.”
André Ayew (attaquant du Ghana) : “A ce niveau, quelle que soit l'équipe c'est dur. On connaît la qualité de leurs défenseurs, mais aussi celle de nos attaquants. Ce ne sera pas facile pour eux non plus. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on est prêt à mourir pour notre nation et pour rendre notre peuple fier.”
Joachim Löw (sélectionneur de l'Allemagne) : “On sait que c'est une finale pour eux. Car s'ils ne gagnent pas, ça peut être fini. Ils vont se battre jusqu'au bout, ils sont costauds, très forts physiquement, ils aiment attaquer en nombre et certains joueurs évoluent dans des grands clubs. On doit donc avoir une bonne défense, nous devons restés unis sur la pelouse.“