L’Algérie quitte la Coupe du monde 2014 la tête haute, éliminée en huitièmes de finale par l’Allemagne seulement après prolongations (1-2). Les Fennecs ont parfois fait plus que jeu égal avec la Mannschaft. “Désormais nous sommes respectés”, se félicite le capitaine Madjid Bougherra.
Madjid Bougherra : “On est passé à côté d'un exploit, on a fait douter cette équipe pendant 90 minutes. Quand on joue avec le coeur, on peut faire de belles choses. Le but refusé de Slimani (pour hors-jeu) nous a donné confiance mais il nous a manqué ce petit but en première période qui nous aurait transcendés. Maintenant, le prochain objectif, c'est de gagner la CAN“.
“Au nom de tous les joueurs, je tiens à rendre hommage à Vahid. Il a pris l'équipe au plus bas et fait un travail énorme. Il a fait du bien à toute l'Algérie. On peut être fier de cette équipe. L'Algérie est une belle équipe, désormais nous sommes respectés“.
Sofiane Feghouli: “J’ai le sentiment d’avoir vécu le summum pour un footballeur. On a vécu des moments magiques, difficiles à expliquer. Il ne restera que des grands souvenirs. Je suis fier de la solidarité et de la combativité qu’on a affichées. J’ai joué avec des Fennecs qui se battaient tous les uns pour les autres. Quand je les voyais faire des sprints, j’avais envie de redoubler d’efforts. Je suis content d’avoir appartenu à ce groupe, c’était une belle aventure collective.”
“Notre génération est jeune, avec beaucoup de joueurs inexpérimentés. Elle est porteuse de beaucoup de promesses à condition de rester soudée et de continuer à mouiller le maillot pour le pays. Cette expérience de la Coupe du monde est un acquis sur lequel il faudra s’appuyer pour progresser“.
Mandi : “On peut sortir la tête haute“
Aïssa Mandi : “On n’a pas eu peur des Allemands, on a attaqué le match en se disant que c’était possible de les battre. On les a regardés les yeux dans les yeux, sans craindre de se mesurer à tous ces grands joueurs. On a tous livré un très gros match et même quand on a réduit le score, en fin de prolongation, on pensait qu’il était encore possible d’égaliser. On peut sortir la tête haute de ce Mondial. On n’a pas de regrets parce qu’on a tout donné sur le terrain.”
“On était arrivé un peu sur la pointe des pieds et on repart d’ici après avoir entendu tous ces supporters brésiliens qui chantaient Algérie ! Algérie ! C’est le signe qu’on a donné une bonne image de ce pays.”