Le Cameroun et le Brésil s'affrontent ce lundi soir à Brasilia à l'occasion de la 3e et dernière journée de la phase de groupes du Mondial 2014. Retrouvez les principales informations avant le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la poule A.
Le point historique
Cameroun et Brésil sont habitués à se croiser. Cette rencontre sera la 5e confrontation entre la Seleçao et les Lions Indomptable. Pour l'heure, le bilan est largement favorable au Brésil avec trois victoires contre une défaite. Le dernier match entre les deux équipes remonte à la Coupe des Confédérations 2003, avec à la clé un succès camerounais (1-0), grâce à Samuel Eto'o.
Song suspendu, Eto'o incertain
Expulsé face à la Croatie (0-4), jeudi dernier, pour son coup de coude dans le dos de Mario Mandzukic, Alex Song est évidemment suspendu pour le baroud d’honneur du Cameroun face au Brésil, ce lundi. Au total, la commission de discipline de la FIFA a infligé une suspension de trois matches au milieu de terrain du FC Barcelone pour son mauvais geste. Il manquera donc les deux prochaines rencontres internationales des Lions. De son côté, Samuel Eto'o est toujours en délicatesse avec son genou droit et reste pour l'heure incertain. S'il est acquis que l'habituel capitaine devrait débuter sur le banc, il pourrait néanmoins entrer en jeu lors de la partie.
La FIFA sur ses gardes
La FIFA est sur ses gardes. Au moment où le dénouement de la phase de groupes de cette Coupe du monde 2014 est proche, l’instance dirigeante du football élève son niveau de surveillance des matchs. Pas sur le rectangle vert, mais plus sur le terrain des paris sportifs, où des soupçons de matchs truqués commencent à attirer l’attention. En ligne de mire notamment, la rencontre qui va opposer le Brésil, pays hôte de la compétition, au Cameroun. “Il existe une vulnérabilité“, a confié Ralf Mutschke, chef de la sécurité de la FIFA, au journal brésilien Folha de São Paulo. L’instance redoute un déluge de buts, aussi important que lors de la défaite des Lions Indomptables contre la Croatie (4-0), pour servir les intérêts de groupes criminels et faciliter la qualification du pays hôte au détriment du Mexique ou de la Croatie.
Les compositions probables
Cameroun : Itandje – Nyom, Nkoulou, Matip, Bedimo (ou Assou-Ekoto) – Nguemo(ou Makoun), Mbia, Enoh – Moukandjo, Choupo-Moting, Aboubakar.
Brésil : Julio Cesar – Daniel Alves, David Luiz, Thiago Silva, Marcelo – Paulinho, Luiz Gustavo – Hulk, Neymar, Oscar – Fred.
Ils ont dit
Stéphane Mbia (défenseur Cameroun) : “C'est une question de fierté, en tant qu'Africain et que Camerounais. Nous devons améliorer notre image et ne pas faire comme en 2010 où nous avons terminé de manière catastrophique avec zéro point.”
Luiz Felipe Scolari (sélectionneur Brésil) : “En théorie, le Cameroun ne joue rien mais il y a l'honneur, la honte, la fierté… Ce sont des joueurs qui jouent pour leur patrie… Je trouve qu'on s'est amélioré contre le Mexique, on progresse, c'est mon opinion, je ne discute pas celle des autres. Si on continue de travailler, on peut gagner le match.“