La Colombie et la Côte d'Ivoire s'affrontent à Brasilia ce jeudi à l'occasion de la 2e journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2014. Retrouvez les principales informations avant le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la poule C.
Le point historique
Ce match sera une première, puisque si les deux formations ont respectivement déjà affronté des équipes sud-américaines et africaines, elles ne se sont jamais rencontrées. Reste à savoir qui prendre donc l'avantage dans les annales.
L'arbitre
Pour le coup, il sera aussi connu que certains joueurs sur la pelouse puisqu'il s'agira de l'Anglais Howard Webb. A 42 ans, l'arbitre qui avait officié lors de la finale de 2010 va connaître sa première au Brésil puisqu'il s'agira de la première rencontre sous ses ordres.
Bacca forfait contre les Eléphants
Préservé contre la Grèce (3-0), samedi dernier, Carlos Bacca manquera également les deux derniers matches de poule de la Colombie, face à la Côte d’Ivoire puis contre le Japon, le 24 juin. L’attaquant du FC Séville s’est blessé à l’entraînement mardi et devra suivre un traitement pour une durée de sept à dix jours. Face à la Grèce, José Pekerman avait fait confiance à Teo Guiterrez en pointe, laissant Jackson Martinez sur le banc.
Boka de retour, Ya Konan out
Sortis tous les deux sur blessure lors de la victoire de la Côte d'Ivoire sur le Japon pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2014, Arthur Boka et Didier Ya Konan vont mieux. Les deux joueurs ont passé des IRM qui n'ont rien révélé de grave et ont pu retrouver le reste de la sélection des Eléphants. Simplement victimes de coups, ils ont pu reprendre le chemin de l'entraînement lundi, mais en marge du groupe et se sont contentés d'exercices spécifiques. Si Boka a été jugé apte à prendre part au match, Ya Konan est encore trop juste.
Les compositions officielles
Colombie : Ospina – Zuniga, Zapata, Yepes, Armero – Aguilar, Sanchez – Cuadrado, Rodriguez, Ibardo – Gutierrez.
Côte d'Ivoire : Barry – Aurier, Bamba, Zokora, Boka – Tioté, Serey Dié, Yaya Touré – Gradel, Gervinho, Bony.
Ils ont dit
Sabri Lamouchi (sélectionneur Côte d'Ivoire) : “Je ne suis pas un rêveur, mais ca ne m'empêche pas d'être ambitieux et déterminé. Ça ne peut être une finale que s'il y a un vainqueur, auquel cas la qualification sera acquise pour un des deux. Mais même si le résultat n'est pas favorable, le dernier match peut être encore qualificatif. Il ne faut donc pas se concentrer sur l'enjeu mais sur le match.”
James Rodriguez (milieu Colombie) : “Maintenant, c’est à moi d’assumer cette responsabilité (de jouer sans Falcao, ndlr), elle est plus grande pour moi. Contre la Grèce, j’ai élevé mon niveau de jeu et j’espère que demain je pourrais faire de même pour aider mes coéquipiers.“