CM 2014 : conseils des Algériens aux Bleus pour battre l’Allemagne

Publié le par , actualisé le

La France et l'Allemagne vont s'affronter ce vendredi pour une place en demi-finale de la Coupe du monde 2014. Derniers adversaires des Allemands lors des 8es de finale de la compétition, les Algériens ont tenté d'analyser le jeu de l'équipe de Joachim Löw. De quoi donner quelques indications aux Bleus.


Au centre de l'attention des observateurs du ballon rond ce vendredi, le premier quart de finale de la Coupe du monde 2014 va opposer la France à l'Allemagne à Rio. Une rencontre particulière pour les Bleus, qui ont encore en mémoire le match de 1982 à Séville et la sortie spectaculaire du portier allemand, Schumacher, sur Battiston. 32 ans plus tard, les deux formations se retrouvent avec l'ambition de passer ce tour pour accéder au dernier carré de la compétition.

Feghouli : “Ne pas reculer

Une rencontre qui s'annonce disputée, mais pour laquelle les Bleus partiront avec de précieux conseils sur leurs adversaires. Auteurs d’une prestation remarquée face aux Allemands avant leur élimination en 8e de finale, les Algériens ont donné quelques conseils aux Français pour tenter de mettre en difficulté leurs adversaires.

Jusqu’à présent, ils ont démontré une belle solidité“, a ainsi confié Sofiane Feghouli. “La majorité des joueurs français joue dans de grands championnats donc ils savent à quel point il faut rester concentrés. Il ne faut pas reculer contre l’Allemagne parce qu’elle manque de profondeur. Si j’ai un conseil à donner aux Français, c’est d’aller les chercher le plus haut possible.

Un avis partagé par Medhi Lacen, lui aussi aligné lors de l'élimination des Fennecs. “L’Allemagne, c’est du niveau de la France, ça va se jouer à pas grand-chose. Je ne vois pas énormément de buts. Je pense que la première équipe qui marquera s’accrochera à son avantage. Les deux équipes devront être à 100%. Si l’Allemagne joue comme face à nous, la France passera“, a-t-il confié à L'Equipe, avant de parler plus en détails des forces et faiblesses allemandes.

La lenteur de la défense allemande

D'après le milieu de terrain, la France partira avec d'avantage de fraîcheur puisque l'Allemagne a eu besoin de la prolongation pour venir à bout de l'Algérie. Aussi, avec sa défense lente, composée de quatre centraux, les Allemands pourraient se retrouver en difficulté sur les côtés face à Matthieu Valbuena et Antoine Griezmann qui “feront beaucoup de mal.

Mais l'EDF devra tout de même se méfier d'un potentiel offensif redoutable avec notamment la forte présence de joueurs du Bayern Munich. “Sur les six offensifs, cinq jouent au Bayern Munich et donc les automatismes dans les transmissions se feront toutes seules“, reconnaît-il. Autre homme à surveiller : Mesut Özil. En une passe, il peut transpercer une défense, avertit-il. Les Bleus sont prévenus.

Avatar photo

Mansour Loum