La Côte d'Ivoire et le Japon vont s'affronter dans la nuit de samedi (1h GMT), à dimanche à Recife pour leur premier match de la Coupe du monde 2014. Retrouvez les principales informations avant le coup d'envoi de cette rencontre comptant pour le groupe C.
Le point historique
Avant leur match à venir à Recife, la Côte d’Ivoire et le Japon se sont rencontrés à trois reprises par le passé et à chaque fois dans le cadre de rencontres amicales. Les japonais mènent deux victoires à une, à chaque fois sur le score de 1-0. La dernière confrontation remonte à 2010, avec une victoire des Eléphants (2-0).
L'arbitre
Pour cette rencontre, la FIFA a désigné un arbitre chilien. Enrique Osses, 40 ans, s’est vu confier la direction de la partie. Arbitre international depuis 2005, il était au sifflet des finales retours des deux dernières Copas Sudamericanas
Alerte pour Drogba, Yaya Touré sur le banc ?
Plus de peur que de mal pour Didier Drogba, victime d'une béquille lors du dernier entraînement des Eléphants. Pris en charge par le staff médical ivoirien, l'attaquant de Galatasaray a très vite été rassuré sur sa situation et pourra tenir sa place dans la nuit de samedi à dimanche. En revanche, le doute subsiste toujours sur la participation de Yaya Touré pas encore à 100% d'après Sabri Lamouchi.
Les compositions probables
Côte d’Ivoire : Barry – Aurier, Bamba, Zokora, Boka – Tioté, Serey Dié – Gervinho, Gradel (ou Yaya Touré), Kalou – Drogba (cap).
Japon : Kawashima – Uchida, Morishice, Yoshida, Nagatomo – Endo, Yamaguchi – Kagawa, Honda (cap), Okazaki – Okubo.
Ils ont dit
Kolo Touré (défenseur Côte d'Ivoire) : “C’est notre dernière chance de briller à ce niveau. J’ai 33 ans, Didier 36… Nous sommes plus près de la fin que du début. On va savourer cette Coupe du monde, en veillant à montrer un visage différent de celui de nos deux dernières Coupes du monde, où nous n’avons pas tellement été bons. Nous ferons tout pour faire mieux.”
Alberto Zaccheroni (sélectionneur Japon) : “La seule limite de mon équipe, c’est le physique. Aujourd’hui, les joueurs possèdent tactique et technique. Ils se sont considérablement améliorés au contact des grands championnats européens.“