CM 2014 : Ethiopie, Guinée Equatoriale et Togo dans le viseur de la FIFA

Publié le par , actualisé le

Dimanche soir, à l'issue de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde, la FIFA a annoncé l'ouverture d'une procédure à l'encontre de l'Ethiopie, la Guinée Equatoriale et du Togo, suspectés d'avoir aligné des joueurs inéligibles lors de certaines rencontres. Les trois pays risquent de perdre des matches sur tapis vert. Ce qui pourrait relancer les qualifications dans certains groupes.


Rattrapés par le patrouille. Alors que la 5e journée des éliminatoires vient de se refermer, avec les qualifications de cinq pays pour le dernier tour des éliminatoires au Mondial 2014, les premiers rebondissements n’ont pas tardé. A une heure avancée dans la soirée de dimanche, la FIFA a annoncé avoir engagé des procédures disciplinaires à l’encontre de trois sélections africaines.

Dans le collimateur de l’instance : l’Ethiopie, la Guinée Equatoriale et le Togo, qui sont accusés d’avoir aligné des joueurs inéligibles, lors de certaines rencontres. “La Fédération éthiopienne aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Botswana et l'Éthiopie disputé le 8 juin 2013. La Fédération togolaise aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Togo et le Cameroun disputé le 9 juin 2013. Une procédure disciplinaire a également été ouverte à l'encontre de la Fédération de Guinée équatoriale pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match entre la Guinée équatoriale et le Cap-Vert disputé le 24 mars 2013“, a ainsi précisé la FIFA dans son communiqué.

L'Ethiopie éliminée, le Cameroun relancé ?

L'instance dirigeante du football a par la suite confirmé qu'une enquête était ouverte et qu’elle pourrait aboutir à des retraits de points ou des défaites sur tapis vert. Ce qui pourrait redistribuer les cartes en vue de la qualification, notamment dans les groupes A et I, au sein desquels se retrouvent Ethiopiens et Togolais. L’Ethiopie, pour le moment qualifiée à l’issue de cette 5e levée dans la poule A, pourrait perdre beaucoup, au bonheur de l'Afrique du Sud, qu'elle a battu 2-1.

Dans le groupe I, composé du Cameroun, de la Libye, de la RD Congo et du Togo, cette affaire pourrait sourire au Cameroun, qui a affronté les Eperviers à deux reprises, avec à la clé un nul et une défaite. Si la procédure vient à aboutir, les Lions Indomptables récupéreraient donc 6 précieux points sur tapis vert, ce qui les ferait repasser en tête du groupe devant la Libye et les qualifierait presque pour le dernier tour. Rien que ça…

Avatar photo

Mansour Loum