CM 2014 : Eto’o et le Cameroun font plier le Togo

Publié le par , actualisé le

Ce samedi à Yaoundé, le Cameroun est allé chercher une victoire précieuse face au Togo (2-1), dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Lions Indomptables s'en sont remis à leur capitaine Samuel Eto'o, auteur d'un doublé, pour faire tomber les Eperviers.


Quand Samuel Eto'o va, tout va. Après les moments délicats lors du début du rassemblement des Lions Indomptables avant ce match face au Togo, l'attaquant de l'Anzhi Makhachkala a enfilé le costume qu'il préfère : celui du sauveur. Longtemps accroché par les hommes de Didier Six, c'est lui qui a offert la victoire au Cameroun (2-1). Portant, tout laissait présager du match nul vu la physionomie de la partie.

Face à une équipe togolaise très regroupée et des Lions Indomptables incisifs par intermittence, les supporters venus nombreux n'ont vu que les seuls Achille Emana et Benjamin Moukandjo tenter d'apporter leur fougue. Mais sans génie dans la construction du jeu, les hommes de Jean-Paul Akono venaient se heurter sans cesse au bloc togolais. Il fallait attendre une initiatives d'Emana justement pour voir le Cameroun obtenir un penalty après une poussette sur Kweuke dans la zone de vérité. Samuel Eto'o ne se faisait pas prier pour ouvrir le score et libérer les supporters (1-0, 42e).

Eto'o voit double et fait taire les critiques

Les Camerounais avaient fait le plus dur et pensaient même rentrer aux vestiaires avec cet avantage au tableau d’affichage. Mais c'était sans compter sur les hommes de Didier Six qui profitaient d'un ballon mal négocié par Benoît Angbwa sur le côté droit de la défense camerounaise pour revenir au score au tableau d'affichage grâce à Dové Womé (1-1, 45e+1). Un coup de massue sur le tête du Cameroun, qui repartait au combat dès l'entame du second acte, mais sans succès. La faute à des imprécisions dans le dernier geste et un Baba Tchagouni vigilant dans les buts togolais, comme sur une tentative de Moukandjo (53e).

Il ne pouvait en revanche strictement rien lorsqu'à 10 minutes du terme, Eto'o venait placer une merveille de frappe enroulée dans la lucarne (80e). Le but de la victoire pour les Camerounais, qui faisaient chavirer les supporters. Avec ce succès, le Cameroun prend provisoirement les rênes du groupe I en attendant la rencontre entre la RD Congo et la Libye qui aura lieu ce dimanche à Kinshasa. De son côté, Samuel Eto'o se sera montré une nouvelle fois montré décisif avec sa sélection nationale. Après tout, c'est pour cela qu'il avait décidé de revenir chez les Lions Indomptables.

 Les compositions de départ

Le onze du Cameroun : Itandje – Angbwa, Kana-Biyik, Nkoulou, Assou-Ekotto – Moukandjo, Makoun, Matip, Emana – Eto'o, Kweuke.

Le onze du Togo : Tchagouni – Sadate, Akakpo, Gaffar, Djene, Bossou – Romao, Amewou, Dove Womé, Gakpe – Placca Fessou.

Avatar photo

Mansour Loum