La Grèce et la Côte d'Ivoire vont s'affronter ce mardi soir à Fortaleza pour le compte de la 3e et dernière journée du groupe C de la Coupe du monde 2014. Une place en 8e de finale sera en jeu. Retrouvez les principales informations avant le coup d’envoi de la rencontre.
Le point historique
Si cette opposition s'annonce décisive, il s'agira de la première rencontre entre les deux sélections qui n'ont jamais eu à croiser le fer par le passé. Pour ce qui est de la Grèce, la Côte d'Ivoire sera la 2e nation africaine que l'équipe va jouer, après le Nigeria rencontré à deux reprises, pour une défaite en 1994 (0-2) et une victoire en 2010 (2-1).
Zokora suspendu, Ya Konan forfait
Trop court pour affronter la Colombie (1-2) la semaine dernière, Didier Ya Konan devra également faire une croix sur le dernier match de la phase de groupes de la Côte d’Ivoire face à la Grèce, mardi. L’attaquant souffre toujours d’un choc au genou subi face au Japon (2-1), indique le site de la Fédération ivoirienne. Le joueur d’Hanovre continue d’effectuer des exercices spécifiques à l’écart du groupe. Pour le match décisif face à la Grèce, Sabri Lamouchi sera également privé des services de Didier Zokora, suspendu après deux cartons jaunes récoltés en autant de rencontres.
Primes doublées pour les Eléphants en cas de qualification
Actuels 2es de la Poule C derrière la Colombie, les Eléphants peuvent se qualifier pour la première fois de leur histoire à ce stade de la compétition. Une première que le président de la république ivoirienne, Alassane Ouattara a décidé d'encourager en doublant la prime des joueurs en cas de victoire contre la Grèce. L’information a été portée par Guillaume Soro, Président de l’Assemblée Nationale, qui a rendu visite à l’équipe samedi dans son camp d’Aguas de Lindoia lors du match contre la Colombie. La façon du chef de l'Etat de motiver d'avantage les hommes de Sabri Lamouchi.
La der de Fernando Santos ?
La Grèce pourrait connaître son dernier match sous les ordres de Fernando Santos. Le technicien portugais de 59 ans va en effet rejoindre la sélection du Gabon à l'issue de la compétition. Si les Grecs ne s'imposent pas contre les Ivoiriens, ils seront officiellement éliminés et son aventure avec la formation hellène sera alors terminée.
Les compositions probables
Côte d'Ivoire : Barry – Aurier, Kolo Touré, Bamba, Boka – Tioté, Serey Dié, Yaya Touré – Gervinho, Drogba, Kalou.
Grèce : Karnezis – Torosidis, Holebas, Manolas, Papastathopoulos – Maniatis, Karagounis, Kone, Salpingidis – Samaras, Mitroglou.
Ils ont dit
Sabri Lamouchi (sélectionneur Côte d’Ivoire) : “Pas question de s’enflammer. On est focalisé sur cette rencontre. On sait qu’un succès nous permettrait d’écrire l’histoire du football ivoirien. Ce serait un grand accomplissement. Les joueurs en ont conscience, il serait inutile de leur mettre une pression supplémentaire (…) N’oublions pas que la Côte d’Ivoire n’a joué que huit matches de Coupe du monde, ce n’est pas beaucoup. Cette qualification n’a rien de certaine, il va falloir la décrocher sur le terrain.”
Fernando Santos (Sélectionneur Grèce) : “A présent, nous avons besoin de remporter le prochain match contre la Côte d’Ivoire, qui compte trois points et nous un seul. Nous allons réfléchir au meilleur moyen de presser les Ivoiriens. J’espère que le scénario sera identique à celui de l’Euro 2012, où nous avions décroché la qualification pour le deuxième tour grâce à une victoire arrachée lors de la troisième journée des poules.“