CM 2014 : inquiétant Cameroun

Publié le par , actualisé le

Le Cameroun s'est incliné vendredi face au Mexique (1-0) lors de son premier match de la Coupe du monde 2014. Une défaite qui met déjà les Lions Indomptables dos au mur avant le match contre la Croatie, mais qui a surtout mis en lumière les insuffisances criantes dans le jeu de l'équipe.


Nous sommes très déçus. Je pense que nous aurions mérité un match nul“, c'est avec ces mots que Volker Finke est revenu sur l'entrée en lice manquée du Cameroun vendredi à Natal face au Mexique. A se demander si le sélectionneur des Lions Indomptables a vu le même match que tous les spectateurs depuis son banc de touche. Comment les Camerounais auraient-ils pu ramener le moindre point après une prestation aussi indigente, proche du néant sur le plan offensif ?

Mis à part le poteau trouvé par Samuel Eto'o en première période après un véritable exploit de Benoît Assou-Ekotto, et la tête rageuse de Benjamin Moukandjo dans le temps additionnel, qu'a proposé cette équipe camerounaise ? Pas grand chose… Le comble étant qu'avec cette défaite par seulement un but d'écart, les hommes du technicien allemand peuvent même s'estimer heureux de ne pas avoir perdu sur un score plus lourd.

Une défaite “heureuse”

Car ce 1-0 ne reflète en rien la physionomie du match qui aurait pu être bien plus corsé si le juge de touche n'avait pas par deux fois signalé des positions de hors-jeu inexistantes de Giovanni Dos Santos. De leur côté, les Lions n'ont rien proposé, aucun fond de jeu, aucune identité. Mis en difficulté sur les côtés, la défense a souffert alors que milieu de terrain a tenté de combler les brèches, en vain.

Les détracteurs les plus virulents parleront de leçon de football, difficile de les contredire tant les coéquipiers de Stéphane Mbia n'ont pas pesé dans les débats. Un tel scénario était pourtant à craindre vu le choix des hommes et le dispositif tactique. Avec six joueurs de champ à vocation purement défensive, difficile d'aller inquiéter l'adversaire et c'est logiquement que les Mexicains s'en sont donné à cœur joie.

Un autre visage impératif contre la Croatie

Du côté de l'attaque, Eto'o s'est souvent retrouvé seul au sein de la défense mexicaine et sans solution. Sur les côtés, Moukandjo et Choupo-Moting ont d'abord dû jouer très bas pour soulager des latéraux en souffrance. Difficile de remonter les ballons ensuite et de se montrer décisif de l'autre côté du terrain. Un problème de plus qu'il faudra résoudre dès la prochaine rencontre, sous peine d'un parcours qui pourrait ressembler à celui de 2010 et un zéro pointé en Afrique du Sud.

Dans le match à trois avec la Croatie et le Mexique pour accompagner le Brésil au second tour, le Cameroun a déjà brûlé un joker. L'équipe est désormais dos au mur et un résultat négatif contre les Croates signifierait déjà la fin de l'aventure avant le dernier match face à la Seleçao. Une réaction d'orgueil est attendue.

Avatar photo

Malick Bamba