Yassine Jebbour, Serge Aurier, Alharbi El Jadeyaoui, Mathis Bolly, entre autres : ils sont plusieurs à avoir fait leurs débuts internationaux le week-end dernier, directement dans le grand bain, à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Afrik-foot revient sur ces premières, plus ou moins couronnées de succès.
Serge Aurier, le plus solide
Pour sa première apparition -et titularisation- avec les Eléphants, Serge Aurier s'est montré à son avantage. Le Toulousain, dragué par Sabri Lamouchi depuis plusieurs mois, avait fait part de son choix de porter le maillot de la Côte d'Ivoire en mai dernier, alors qu'il pouvait également prétendre à celui de l'Equipe de France. Il a donc été convoqué pour les échéances de juin.
Contre la Gambie (3-0), la défense ivoirienne a souffert, mais Aurier, aligné latéral droit, a répondu présent. Ses partenaires de l'arrière-garde ne peuvent pas tous en dire autant. S'il n'a pas été pris en défaut dans son couloir, l'ancien Lensois a globalement soigné ses relances. Seules ombres au tableau : quelques ballons perdus en fin de match et un apport offensif largement en deçà du potentiel du joueur de 20 ans.
Yassine Jebbour, passé en coup de vent
Face à la Tanzanie (2-1), Yassine Jebbour a connu une très bonne première cape. Défensivement, le joueur de Nancy a repoussé les assauts adverses, bien que ce soit dans un style peu académique. Offensivement, le latéral de 22 ans a pesé de tout son poids, réalisant plusieurs bonnes montées et étant à l'origine de plusieurs bons centres. Cela a notamment été le cas dès la 5e minute où il a trouvé la tête d'Abderazak Hamdallah. Une tête que le portier des Taifas Stars a repoussé sur sa barre.
Au vu de ce qu'il a montré, la première apparition de Jebbour sous le maillot des Lions de l’Atlas avait tout pour se terminer en conte de fées. Malheureusement, le latéral droit s’est blessé à la cheville à la demi-heure de jeu, poussant Rachid Taoussi à le remplacer par Abdellatif Noussir (31e).
Le bon quart d'heure d'Alharbi El Jadeyaoui
Entré en fin de match à la place du très remuant Hamdallah (74e), Alharbi El Jadeyaoui a réussi à se montrer au cours des quinze minutes qu'il a eues à disposition. Très rapidement, le milieu offensif d'Angers (Ligue 2) a effectué un centre au cordeau pour la tête de Youssef El-Arabi (79e). Mais celle-ci est passée au-dessus des buts de Juma Kaseja.
Bien en jambes, El Jadeyaoui a montré que son titre de meilleur passeur de Ligue 2 (10 passes décisives) n’était pas usurpé. Rachid Taoussi lui a prouvé sa confiance en le faisant entrer en jeu alors que la victoire marocaine n’était toujours pas acquise. Et le joueur de 26 ans le lui a bien rendu. “C'est une récompense de mon investissement, et j'espère que cela n'est que lé début d'une aventure”, déclarait-il après la rencontre.
Mathis Bolly permet de varier le jeu ivoirien
Même s'il a commis un impair aux yeux des supporters en apparaissant floqué du sacro-saint numéro 11, propriété de Didier Drogba en sélection, Mathis Bolly a su se racheter sur le terrain. Entré à la pause contre la Gambie (3-0) en lieu et place de Romaric N'Dri, l'attaquant du Fortuna Düsseldorf a apporté une touche de vitesse, technique et de profondeur qui avait parfois fait défaut à l'attaque ivoirienne en première période. Même s'il ne s'est pas montré décisif, l'Elephant de 22 ans a marqué des points pour la suite.
Nafiou et Fousseni, lancés trop tôt dans le grand bain
En alignant les inexpérimentés Badarou Nana Nafiou (21 ans) et Lazadi Fousseni (19 ans) en charnière centrale face à l'Algérie (1-3), Manuel Amoros avait pris un risque évident, bien que ce soit plus par contrainte que par choix (plusieurs défenseurs béninois étaient blessés). Pour sa première cape, le duo a tenu une demi-heure, avant de lâcher prise, et de multiplier les fautes, souvent pris de vitesse.
La sanction a été logique : à la 68e, Nafiou a reçu son deuxième avertissement, synonyme d'expulsion, pour une faute sur Islam Slimani.
Les anciens “Bleus” se portent bien
Quant à Rudy Gestede, Saphir Taïder et Nabil Ghilas, trois “anciens” néo-internationaux, ils se portent à merveille, merci ! Alignés pour la première fois en sélection lors de l’Algérie-Bénin de mars (3-1), Rudy Gestede et Saphir Taïder n’en finissent pas de séduire. Le Béninois a inscrit son deuxième but dimanche en autant de sélections. L'attaquant de Cardiff City s’est montré à son avantage malgré la défaite finale. Quant à l’Algérien, il a tout simplement été énorme lors de chacune de ses trois sorties avec les Fennecs, enfilant d’entrée le costume de maître à jouer des Verts. International depuis une semaine, Nabil Ghilas a également ouvert son compteur-but avec l’Algérie ce week-end pour sa deuxième cape. On ne peut que souhaiter la même réussite aux Aurier, Jebbour et co !