CM 2014 : l’Afrique en chiffres

Publié le par , actualisé le

La Coupe du monde 2014 terminée, l'heure est désormais au bilan. Avec cinq représentants au Brésil, le continent africain a vu ses équipes connaître des fortunes diverses. Retour sur leur parcours en chiffres.


Fortunes diverses pour les Africains au Brésil. Partis représenter tout un continent à la Coupe du monde 2014, Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana et Nigeria ont connu des trajectoires bien différentes tout au long de la compétition qui aura vu les Fennecs et les Super Eagles buter sur l'obstacle des 8es de finale, là où les autres ne sont pas parvenus à s'extirper de leurs groupes respectifs. Au niveau comptable, le nombre de points pris lors de cette édition 2014 est le pire, à égalité avec celle de 2006 en Allemagne, où il y eu un total de 12 points.

Le Cameroun bon dernier, presque partout

La pire des prestations et des places revenant au Cameroun, qui termine lanterne rouge du tournoi avec trois défaites en autant de matchs. Soit autant que l'Australie et le Honduras, mais avec la plus mauvaise attaque (1 but) à égalité avec le Honduras et l’Iran, et la plus mauvaise défense (9 buts). De son côté, le Ghana, quart de finaliste lors de l’édition 2010 en Afrique du Sud, se retrouve à la 25e place avec un seul point. La Côte d’Ivoire termine à la 21e place avec trois points, le Nigeria à la 16e place et l'Algérie 13e.

Eliminés au même stade que le Nigeria, les Algériens bénéficient d'un meilleur classement grâce leur attaque. Avec un bilan de 7 buts marqués et autant encaissés, les Verts terminent 7e attaque de ce Mondial juste derrière l'Argentine et la France. Les Eléphants se classent 16es avec un bilan de 4 buts inscrits pour 5 encaissés. Ils sont suivis par les Ghanéens, 17es (4 buts pour et 6 contre). Le Nigeria n'est que 25e avec ses 3 petits buts marqués, contre 5 pris, alors que le Cameroun termine là aussi bon dernier sur les 32 équipes en lice (1 pour, 9 contre).

Seulement trois victoires, cruel manque de réalisme

Sur les 17 rencontres disputées par les sélections africaines, seules trois au total se sont soldées par des victoires (Nigeria contre Bosnie, Côte d’Ivoire contre Japon et Algérie contre Corée du Sud) pour 11 défaites et 3 nuls. Soit en tout et pour tout 19 buts inscrits, contre 32 encaissés. Le constat est sans appel : les sélections du contient ont “brillé” par leurs largesses défensives et leur manque de réalisme. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu des occasions de tirer au but.

Le Ghana est à ce sujet la 8e équipe du Mondial a avoir le plus tenté sa chance avec un total de 59 tirs en 3 matchs, dont 24 cadrés pour 4 buts. Les Black Stars sont suivis du Nigeria qui s'est procuré 50 tirs dont 32 cadrés en 4 matchs, pour seulement 3 buts… Suivent la Côte d'Ivoire (47 tirs, 30 cadrés), le Cameroun (40 tirs, 17 cadrés) et l'Algérie (37, 22).

Au classement du fair-play, les Ivoiriens pourront regretter leur 7e place au classement des sélections les plus averties, avec 7 cartons jaunes récoltés en 3 matchs. Algérie et Ghana suivent juste derrière avec 6 jaunes, le Cameroun totalise 4 cartons jaunes et un rouge, et le Nigeria seulement 3 jaunes, ce qui fait figurer les Super Eagles parmi les quatre équipes les moins sanctionnées de toute la compétition. Insuffisant toutefois pour espérer aller plus loin que les 8es de finale. Un jeu plus rugueux face aux Bleus, aurait (peut-être) pu changer la donne.

Avatar photo

Mansour Loum