Pour le dernier match de cette 6e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014, l'Algérie a pris le meilleur sur le Mali (1-0), à Blida. Déjà qualifiés pour les barrages de la compétition, les Verts ont fait le plein de confiance et pris trois points de plus dans le groupe H grâce à une réalisation d'Hilal Soudani (51e).
Mission accomplie pour l'Algérie. Si tout n'a pas été parfait dans le jeu, les Fennecs ont fini par s'imposer ce mardi soir à Bliba devant le Mali (1-0), à l'occasion du dernier match de cette phase de groupes des éliminatoires au Mondial 2014. Une rencontre qui a vu la sélection algérienne montrer deux visages bien différents entre le premier et le second acte.
Car, si les Verts entraient dans la partie avec de bonnes intentions, le jeu se cantonnait très vite au milieu du terrain et les Maliens finissaient même par prendre le contrôle du ballon. Pas de quoi rassurer Vahid Halilhodzic, qui devait attendre les derniers instants avant la mi-temps pour voir ses hommes enfin cadrer leurs tentatives.
Soudani encore buteur
Il fallait d'ailleurs une double parade de Diakité pour priver tour à tour Djabou puis Taïder de trouver le chemin du but (45e+1). Côté malien, seule une frappe de Keita, sur un coup franc loi du cadre, faisait figure d'occasion pour venir clore 45 premières minutes assez ternes.
Visiblement tancés par leur sélectionneur dans le vestiaire, les Algériens revenaient sur le terrain avec de meilleures intentions et cela allait se traduire au tableau d'affiche lorsque Soudani, parfaitement lancé dans la profondeur par Bougherra, résistait au retour de Tamboura pour aller battre Diakité (1-0, 51e).
Place aux barrages
Un but qui avait le mérite de libérer les Fennecs, qui ne parvenaient toutefois pas à doubler la mise et restaient à porter de tir des Aigles, malgré l'entrée de Belfodil en fin de partie. Mais Mbohli veillait au grain pour préserver ses buts inviolés sur les tentatives de Maliens plus incisifs après cette ouverture du score. De quoi guider les protégés d'Halihodzic vers un court mais précieux succès en prévision des barrages.
Les Algériens terminent leur campagne qualificative avec 15 points dans le groupe H, soit 5 victoires pour une seule défaite. Placés dans le chapeau A, celui des têtes de série, pour le tirage sort des barrages, ils attendent désormais de connaître leur adversaire pour continuer à rêver du Brésil.
Les compositions de départ
Algérie : Mbohli – Khoualed, Bougherra, Medjani, Mesbah – Mostefa, Yebda – Taider, Djabou, Soudani – Ghilas.
Mali : S Diakité – I. Coulibaly, M. Ndiaye, Wague, Tamboura – Y. Sylla, S. Keita, T. Doumbia, A. Traoré – S. Yatabaré, M. Démbélé.