A défaut d’être séduisants, les Egyptiens repartent du Zimbabwe avec la victoire (4-2). Ils doivent une fière chandelle à Mohamed Salah, auteur d’un triplé. Dernière sélection à n’avoir connu que la victoire dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Pharaons peuvent être qualifiés pour le troisième tour dès ce dimanche si la Guinée ne bat pas le Mozambique.
L’Egypte s’est imposée ce dimanche au Zimbabwe (4-2) lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les hommes de Bob Bradley étaient venus avec une seule idée en tête : gagner. Et on repassera pour la manière. En atteste le 3-4-3 concocté par le technicien américain, qui a conduit le septuple vainqueur de la CAN à évoluer sans véritable numéro 9.
Au cours d’une première période fermée et pauvre en occasions car verrouillée par l’Egypte, les Pharaons et les Warriors ont su convertir les rares occasions qui se sont présentées à eux. Sur un bon centre à ras-terre de Mohamed Saleh, l’éternel Mohamed Aboutrika ouvrait le score (5e). Mais, poussés par leur public, les Zimbabwéens égalisaient rapidement. Knowledge Musona profitant d’une passe décisive bien involontaire de Mahmoud Fathallah : le défenseur égyptien a loupé son intervention aérienne et contrôlé du dos un ballon que le Warrior n’a eu qu’à pousser au fond des filets (22e).
Salah-Aboutrika aux commandes
Pour prendre les devants, les Pharaons ont du s’en remettre au talent de son duo Mohamed Salah- Mohamed Aboutrika. L’attaquant du FC Bâle a signé un triplé (41e, 76e, 85e) et délivré une passe décisive tandis que le meneur de jeu de 34 ans a été le dernier passeur sur les trois réalisations de son jeune coéquipier. Sans ses deux vedettes, l’Egypte serait peut-être rentré bredouille de son déplacement au Zimbabwe, tant les occasions ont fusé de parts et d’autres en seconde période. Les Warriors sont même revenu à 3-2 par l’intermédiaire de Lincoln Zvasiya (81e). Mais, ce dimanche, les visiteurs pouvaient compter sur leur homme providentiel, Mohamed Salah.
Grâce à ce résultat, l’Egypte, plus que jamais leader du groupe G, avec 12 points, enchaîne une quatrième victoire consécutive dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ultime sélection à pouvoir prétendre au grand chelem, les Pharaons peuvent être les premiers qualifiés pour le dernier tour de qualification. Pour cela, il faut que la Guinée ne batte pas le Mozambique ce soir. En revanche, le Zimbabwe et le Mozambique sont désormais éliminés.
Les compositions de départ :
Zimbabwe : Arubi, Jaure, Zvasiya, Chindungwe, Mushure, Gutu, Chafa, Zvirekwi, T. Rusike, Musona, Malajila.
Egypte : Ekramy – Fathi, W. Gomaa, Hegazy – Fathallah, Kenawi, El Neny, Ashour – Aboutreika, Eid, M. Salah.